La rénovation d’une salle de bain est un projet très coûteux. Cette pièce est en effet remplie de certains éléments techniques dont les prix sur le marché sont assez élevés. Rénover sa salle de bain revient à changer la plupart de ces installations. Cette situation pousse certains particuliers à abandonner l’idée de rénover leur salle de bain malgré l’importance du projet. Pourtant, il existe des primes salles de bain et des subventions octroyées par l’état ou par des organismes spécialisés pour aider à réduire le coût des travaux de rénovation de la cuisine. Voici quelques-unes de ces primes et leur condition d’obtention.
Ma prime Rénov est une subvention attribuée par le gouvernement pour permettre aux familles à revenus modestes d’améliorer les performances énergétiques de certaines pièces de leur logement. Cette aide financière est donc adaptée pour la rénovation d’une salle de bain. Ce soutien s’adresse aux propriétaires qui souhaitent installer un nouveau chauffage ou encre changée l’isolation.
Ce dispositif financier est né de la fusion entre l’aide «?Habiter Mieux?» de l’ANAH et la CITE. C’est le secrétaire d’État à la transition Energétique qui a révélé le projet en 2019. Ma prime renov prend en compte deux critères que sont le revenu des ménages et la performance énergétique. Ainsi, s’ils réalisent des opérations efficaces, les foyers modestes et très modestes peuvent bénéficier d’une subvention plus élevée.
La distribution de la prime est prise en charge par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Les ménages bénéficiaires disposent d’une plateforme en ligne pour effectuer leur demande de subvention ma prime pour salle de bain.
Le montant d’une prime renov pour salle de bain en 2021 sera moins élevé pour une famille aisée et plus élevée pour une famille à revenu modeste. Elle est donc déterminée en fonction du niveau de revenu des ménages. L’aide sera aussi octroyée selon le lieu de résidence et la nature du chantier engagé. Elle est accessible à tous les propriétaires (occupants et bailleurs).
Pour un couple avec deux enfants et un revenu annuel de 30?500 euros, une subvention de 15?900 euros pourra être octroyée pour la réparation de la chaudière par exemple. Le coût des travaux quant à lui est estimé à 18?500 euros. Le montant de la prime s’élève donc à 10?000 euros avec 1500 euros de bonus.
Faire une demande de subvention ma prime renov salle de bain nécessite de se rendre sur le site du gouvernement. Les propriétaires occupants et les syndicats de copropriétaires peuvent depuis le 11 janvier faire des demandes sur le site.
Pour créer votre compte, il vous faudra une adresse mail, votre dernier avis d’impôt sur revenu et les dates de naissance des membres du ménage. Si vous bénéficiez d’autres subventions, il faudra le notifier dans la demande. Enfin, les devis des travaux doivent être réalisés par des artisans RGE. Tous les documents devront être numérisés. Après le dépôt de la demande, vous pourrez recevoir un courrier si vous êtes éligible à la subvention. Le délai de paiement de votre prime est de 3 semaines maximum.
Grâce au dispositif de certificat d’économies d’énergie (CEE) créé en 2019, de nombreuses primes nommées primes coup de puce ont vu le jour.
L’objectif principal du dispositif coup de pouce économie d’énergie, c’est de contribuer à la protection de l’environnement en encouragent les particuliers à réaliser des travails énergétiques. Ces derniers peuvent donc opter pour l’énergie verte au détriment de l’énergie fossile. Il s’agit donc de l’installation d’équipements de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable. Ces équipements seront par exemple installés dans des pièces spécifiques comme les salles de bain.
Cette prime salle de bain peut être cumulée avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou avec l’Eco-prêt à taux zéro. Par contre, il n’est pas possible de la cumuler avec la prime Énergie classique.
Une bonification de la subvention sera octroyée pour l’installation d’un système solaire combiné, une pompe chaleur eau ou air et une chaudière biomasse. La bonification concerne aussi le raccordement à un réseau de chaleur alimenté en majorité par une énergie renouvelable. Par ailleurs dans le cadre du coup de pouce isolation, la réalisation de travaux pour l’isolation des combles peuvent être bonifiées.
Le montant de la prime de la subvention varie d’un foyer à un autre. Elle est bonifiée pour les ménages très modestes. Cette prime qui concerne également la rénovation de la salle de bain peut être versée par virement ou par chèque. Elle peut aussi prendre la forme d’un bon d’achat ou être directement déduite de la facture des travaux.
Les foyers à revenu modestes pourront par exemple bénéficier de 5000 euros de primes au lieu de 4000. Les autres foyers peuvent toucher environ 3500 euros au lieu de 2500. Pour L’installation d’une chaudière à gaz de très haute performance, les ménages aux revenus précaires pourront toucher environ 1200 euros.
La mise ne place d’un système de chauffage performant pour salle de bain permet de faire des économies d’énergie et de réduire l’impact sur l’environnement. Cette prime permet donc aux ménages les plus précaires de mieux s’équiper.
La prime coup de pouce est attribué sous plusieurs conditions. La demande doit être effectuée avant la signature des devis, le passage des commandes et avant le versement des acomptes. Au moment de la signature des devis, les travaux doivent être confiés à une entreprise Reconnu Garante de l’Environnement (RGE).
Les équipements seront également choisis en fonction de certains critères de performances. La manière la plus simple pour bénéficier d’une prime pour la rénovation de salle de bain, c’est de faire une demande auprès de l’un des signataires de la charte. À la fin des travaux vous devez envoyer les justificatifs à votre partenaire pour bénéficier de votre subvention.