La situation du logement est l’une des plus préoccupantes en France. L’État et certains organismes privés œuvrent pour établir l’équité en permettant à tout le monde d’accéder à un logement décent. Action logement est un groupe créé il y a plus de 60 ans pour accompagner les salariés dans la recherche, l’achat et la rénovation de leur logement. Ce groupe a connu des réformes et aujourd’hui réunit 20 associations qui œuvrent pour la même cause. Avec des milliers de logements sociaux construits, rénovés ou mis en chantier, Action logement est un acteur de référence dans le domaine. Des millions de personnes ont bénéficié des aides Action logement à ce jour. Seulement, nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas les missions de ce groupe qui a pour objectif de faciliter l’accès au logement.
En plus de 60 ans d’action, ce groupe a mené de nombreuses actions à travers la France et a apporté son aide à des milliers de salariés. Le groupe Action logement est aujourd’hui connu comme une référence en matière d’aide au logement pour les salariés. Il œuvre pour concilier le travail et le logement, en apportant un appui aux salariés. Ce groupe est notamment chargé de la gestion de la participation des employeurs à l’effort de construction. Il s’agit d’une cotisation spécialement mise en place pour permettre aux entreprises d’améliorer la situation des employés. Elle s’adresse aux entreprises du secteur privé, ayant un effectif d’au moins 20 salariés.
Les aides Action logement ont pour but de soutenir financièrement les salariés ayant une situation précaire. Elles visent également à accompagner les personnes ayant été victimes de bouleversements tels que des accidents, une baisse significative de revenu. Action logement s’engage à accorder des prêts significatifs pour la réalisation des travaux d’aménagement, l’acquisition de nouveaux logements ou encore pour le règlement du loyer pour les locataires. Pour cela, le groupe s’est assigné deux missions principales à savoir :
Dans ce cas, Action logement accorde des aides aux professionnels en pleine mutation et qui recherchent un nouveau logement. Lorsque vous êtes affecté dans une autre région et que vous devez trouver un nouveau logement, vous pouvez recevoir un prêt Action logement. L’aide Action logement s’applique aussi bien dans le cas d’un bail que pour l’achat d’un logement. Il en est de même pour les travaux de rénovation réalisés dans votre maison.
En tant qu’acteur social, Action logement apportent sa pierre à l’édifice pour permettre aux salariés de bénéficier de logements sociaux. Il intervient à plusieurs niveaux dans le processus de construction et d’aménagement des logements sociaux.
Ce groupe est spécialisé dans la mise en place des programmes d’aide pour permettre aux personnes qui sont en difficulté et qui ne peuvent accéder à un logement décent. Action logement met à la disposition des salariés, une pléthore d’aides qui diffèrent selon que vous soyez propriétaire ou locataire.
Les aides Action logement aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Puisqu’ils n’ont pas le même statut, ces professionnels ne bénéficient pas des aides de même nature. Ainsi, que ce soit pour l’achat d’un logement ou pour effectuer des travaux de rénovation dans votre habitat, vous pouvez bénéficier des aides suivantes :
Les actions de ce groupe se déploient également dans l’optique de vous aider à acquérir un contrat de bail décent. Pour remplir sa mission et participer à la mobilité professionnelle, Action logement met à votre disposition les aides suivantes :
Les aides Action logement vont à l’endroit des professionnels qui rencontrent des difficultés d’obtention d’un logement décent. Les personnes éligibles aux aides d’Action logement sont les suivantes :
Encore appelé 1 % logement ou 1 % patronal, Action logement prélève des cotisations auprès des entreprises pour apporter de l’aide à leurs employés. Ces entreprises doivent être inscrites au programme de participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC). Ainsi, l’aide mobilité Action logement permet aux salariés de mieux se loger en bénéficiant d’un prêt remboursable sur une durée pouvant aller jusqu’à 20 ans.