Les aides aux personnes âgées pour aménagement de salle de bain
Accueil
Guides et Actualites

Les aides aux personnes âgée...

Les aides aux personnes âgées pour aménagement de salle de bain

CONTACTEZ-NOUS

Nos responsables d'agence sont a votre disposition !

Selon des études, la salle de bain classique serait le siège de nombreux accidents chez les personnes du troisième âge. Et pour cause, la plupart des équipements ne sont plus adaptés à la condition de ces personnes, en perte d’autonomie. Les sols glissants, la baignoire trop haute ou encore l’absence de sièges et barres de soutien sont autant d’éléments qui rendent ces douches peu sécurisées pour les seniors. Pour y remédier, certains travaux d’aménagement sont parfois nécessaires. Dans le but d’accompagner les ménages, le gouvernement français  propose des aides pour aménagement salle de bain personne âgée. Si elles sont pour la plupart accessibles sous certaines conditions, elles permettent de financer tout ou partie de ces travaux de rénovation de la salle de bain. Quelles sont ces aides et quelles sont les conditions requises pour en bénéficier.

En quoi consiste l’aménagement de son logement ?

L’aménagement du logement concerne toutes les interventions qui sont orchestrées dans le but de le rendre plus confortable et plus sécurisant pour les seniors. Cette opération concerne une multitude de travaux, dans diverses pièces de la maison.  Dans le cadre de l’aménagement de son logement, la réalisation des travaux d’adaptation de la salle de bain est très importante.

Elle concerne entre autres :

  • La pose d’une douche italienne ;
  • L’installation de W.-C. surélevés ;
  • La pose d’un nez de marche et/ou de revêtements de sols antidérapants ;
  • L’installation d’un chemin lumineux ;
  • Etc.

Ces travaux étant particulièrement coûteux et essentiels, des aides pour l’aménagement salle de bain pour personnes âgées sont accordées par le gouvernement français. Selon que vous êtes locataire ou propriétaire, vous pourrez bénéficier de tout un panel d’aides sous certaines conditions.

L’amélioration de la sécurité et de l'autonomie des seniors à domicile est un enjeu majeur. L'aménagement de la salle de bains peut inclure le remplacement d'une baignoire par une douche de plain-pied, l'installation de barres de maintien, et d'autres équipements facilitant le quotidien des personnes âgées. Les ressources des occupants, ainsi que le montant des travaux, sont des critères déterminants pour bénéficier des aides financières proposées. L'état offre également un crédit d'impôt pour l’adaptation de l’habitat pour les personnes en perte d’autonomie.

Les propriétaires peuvent également solliciter un prêt pour financer les travaux d'aménagement, sous réserve de l'évaluation du dossier par la caisse de prêt. La prime énergie, accordée sous conditions de ressources aux foyers modestes, peut être un appui financier complémentaire pour les travaux visant une meilleure performance énergétique de la résidence principale.

Afin d’obtenir un financement adéquat, il est conseillé de se renseigner sur les différentes aides disponibles et de constituer un dossier complet pour bénéficier de ces aides. Les aménagements contribuant à une meilleure économie d'énergie peuvent aussi ouvrir droit à des primes énergétiques supplémentaires, rendant ainsi le logement plus éco-responsable tout en améliorant le confort et la sécurité des seniors au domicile.

Les aides disponibles pour les propriétaires et conditions d’obtention

À partir un certain âge, des travaux d’aménagement de salle de bain s’imposent. Si vous êtes fatigué par le poids de la vieillesse et que vous souhaitez réaliser des travaux d’adaptation dans votre salle de bain, vous avez la possibilité de demander des aides  auprès de plusieurs organismes. 

Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat

À travers cette aide pour aménagement salle de bain personne âgée 2020, l’ANAH encourage la réalisation des travaux d’aménagement des logements privés. Elles sont accordées aux propriétaires de logements aux revenus modestes. Cet organisme soutient les personnes du troisième âge pour la réalisation des aménagements et améliorations de salles de bain. Le but, rendre cette pièce plus confortable et plus sécuritaire pour les seniors.

Pour bénéficier de cette aide pour aménagement salle de bain personne âgée, le logement concerné doit en théorie être une résidence principale vieille de plus de 15 ans. Il est à noter que des dérogations à cette règle sont possibles si les travaux concernent l’adaptation du logement aux conditions des personnes âgées et celles à mobilité réduite.

Les travaux d'adaptation peuvent inclure la pose d'une douche italienne, qui est plus accessible qu'une baignoire traditionnelle, l'installation de barres d'appui, et la mise en place de revêtements de sol antidérapants pour prévenir les chutes. En outre, la rénovation énergétique peut également faire partie des améliorations soutenues par l'ANAH, permettant ainsi aux propriétaires de réduire leurs coûts énergétiques tout en améliorant l'accessibilité et la sécurité de la salle de bains.

Le montant de l'aide peut varier en fonction des ressources du foyer et du coût total des travaux. Il est donc important de soumettre un dossier complet à l'ANAH pour évaluation, et de se conformer aux conditions spécifiées pour bénéficier de l'aide financière. Cette aide peut être complétée par d'autres dispositifs d'appui financiers, comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique ou les aides locales fournies par certaines collectivités territoriales.

Il est également judicieux de consulter un professionnel pour obtenir des conseils sur la manière d'aménager la salle de bain afin de répondre aux besoins spécifiques des seniors et des personnes à mobilité réduite, tout en optimisant les chances de bénéficier des aides financières disponibles.

Les aides des caisses de retraite

Pour réaliser des travaux d’aménagement salle de bain pour personnes âgées, il est possible de bénéficier des aides de l’Assurance retraite. En effet, les caisses de retraite complémentaire mettent parfois à disposition des personnes dans le besoin des aides. Ces soutiens financiers peuvent être d'une grande utilité pour adapter le logement et notamment la salle de bain, afin de garantir une meilleure sécurité et autonomie aux seniors. L’objectif principal est d’améliorer les conditions de vie et de maintien à domicile des personnes âgées.

Les aides peuvent couvrir une partie des coûts liés à l’achat des équipements nécessaires, comme une douche italienne, des barres d’appui, des sièges de douche, des sol anti-dérapant, entre autres, et les frais de travaux d’installation et d’adaptation.

Toutes les conditions nécessaires ainsi que le montant de l’aide vous seront fournis auprès de votre caisse de retraite complémentaire. Il est souvent requis de soumettre un dossier comprenant des devis détaillés des travaux à réaliser, fournis par des professionnels. De plus, la situation financière et les ressources de la personne âgée seront probablement évaluées pour déterminer l'éligibilité et le montant de l’aide accordée.

Il est également conseillé de se renseigner sur d'autres aides financières disponibles comme celles proposées par l'ANAH, les collectivités territoriales ou le crédit d'impôt pour l'adaptation du logement. Une approche globale permettra de maximiser les soutiens financiers obtenus et de réaliser les aménagements nécessaires pour garantir une salle de bain fonctionnelle et sécurisée.

Les aides des collectivités territoriales et aides fiscales

Pour assister les personnes âgées, des aides, prêts et subventions sont souvent accordés par les collectivités territoriales, régionales, départementales ou communales. Les conditions d’attribution de ces aides sont fixées localement. Par ailleurs, il n’est pas rare que les travaux d’aménagement salle de bain pour personnes âgées soient pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap).

Pour ce qui est des aides fiscales, les crédits d’impôt peuvent être accordés seulement pour certaines dépenses liées à l’installation des équipements pour les personnes âgées ou handicapées. Ces crédits d'impôt visent notamment à alléger le coût des installations nécessaires pour garantir une meilleure autonomie et sécurité dans l'habitat.

En complément, certains dispositifs spécifiques peuvent être proposés par des organismes d’aides sociales ou associations caritatives. Il est également recommandé de se rapprocher d'un professionnel du secteur qui pourrait guider dans les démarches à entreprendre pour bénéficier des aides disponibles. La réalisation de devis par des professionnels reconnus est souvent une étape nécessaire pour monter un dossier solide afin d’obtenir les aides financières nécessaires.

Afin d'obtenir un aménagement optimal, il peut être judicieux de se faire accompagner par des experts en aménagement du domicile qui peuvent proposer des solutions techniques et économiques adéquates. Ainsi, les travaux de rénovation énergétique, l'amélioration de l'accessibilité, et l'installation de nouveaux équipements peuvent être réalisés en respectant les normes en vigueur et en optimisant les opportunités de financement disponibles.

Les aides disponibles varient en fonction des ressources et des besoins des individus, il est donc primordial de bien se renseigner et de préparer un dossier complet qui reflète l'étendue des travaux nécessaires pour améliorer le confort et l'accessibilité de la salle de bain pour les personnes âgées ou handicapées.

Aménagement salle de bain pour seniors : les aides disponibles pour les locataires

Les aides pour aménagement salle de bain personne âgée ne sont pas uniquement réservées aux propriétaires. Si vous êtes locataires, vous avez également le droit de bénéficier de ces subventions, pour aménager votre salle de bain et la rendre plus sécuritaire.  En tant que locataire, vous pouvez bénéficier des aides suivantes :

Les aides de l’ANAH

L’agence Nationale de l’Habitat octroie également des aides et subventions aux locataires du troisième âge en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Cette aide est réservée aux occupants d’un logement situé dans un parc privé, exception faite des logements sociaux.

Avant de bénéficier de cette aide pour aménagement salle de bain senior 2020, vous devez au préalable demander l’accord du bailleur. Une fois l’autorisation d’effectuer des travaux accordée, une demande d’aide peut être déposée auprès de l’organisme concerné (l’ANAH). Vous serez alors soumis aux mêmes conditions qu’un propriétaire occupant.

Il est crucial de suivre les démarches administratives requises pour garantir l'éligibilité à l'aide financière. Cela inclut la soumission d'un dossier bien documenté qui détaille la nature et le montant des travaux d'aménagement prévus. Les travaux visent généralement à améliorer l'autonomie et la sécurité de la personne âgée ou en situation de handicap dans la salle de bain, comme l'installation d'une douche italienne, l'aménagement de l'accessibilité, et autres équipements permettant le maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Pour maximiser les chances de bénéficier de l'aide de l'ANAH, il peut être judicieux de consulter un professionnel ou un service social qui pourra guider dans les démarches et conseiller sur les améliorations pertinentes à apporter dans la salle de bains. L'objectif étant de créer un environnement propice au maintien de l’autonomie et à la sécurité des seniors ou des personnes en situation de handicap.

Les aides des collectivités territoriales et aides fiscales

Comme c’est le cas avec les occupants propriétaires, certains travaux d’aménagement peuvent être pris en charge dans le cadre de l’APA et de la PCH. Il faudrait se rapprocher de l’autorité compétente de sa localité pour obtenir les conditions nécessaires. Par ailleurs, le montant de l’aide pour aménagement salle de bain personne âgée est en fonction de la localité concernée.

Ici aussi, les crédits d’impôt peuvent être accordés, sous certaines conditions aux personnes retraitées âgées ou en situation de handicap.

Parce que pour vous la vieillesse n’est pas une raison pour devenir totalement dépendant, profitez en toute sérénité de ces aides accordées par l’État, pour aménager et améliorer votre salle de bain. Elles sont accessibles aussi bien qu’aux bailleurs qu’aux locataires du troisième âge ou en situation de handicap. Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir bénéficier de ces aides.

Il est également possible de rechercher d'autres dispositifs financiers qui peuvent être disponibles au niveau local ou régional, voire auprès d'organismes sociaux ou associations dédiées au bien-être des seniors et des personnes en situation de handicap. Il s'agit d'explorer toutes les options disponibles pour réduire le coût des travaux nécessaires à la mise en sécurité et l'adaptation de la salle de bain à vos besoins spécifiques. Les démarches peuvent varier d'une région à l'autre, il est donc recommandé de se renseigner précisément auprès des services compétents de votre résidence.

 

guides & actualités

Decouvrir d'autres articles
Image
Sol de douche antidérapant senior pour limiter le risque de chute

Découvrez nos options pour sécuriser votre douche senior. Revêtements, tapis et accessoires. Prévenir les chutes chez les seni...

9 Nov
Image
Comment réparer un carrelage de salle de bains fissuré ? - Etapes et...

Découvrez comment réparer un carrelage de salle de bains fissuré étape par étape et comment prévenir les fissures futures. C...

9 Nov
Image
Nettoyage douche italienne : Astuces et erreurs à éviter

Conservez votre douche italienne propre avec nos astuces. Évitez les erreurs courantes. Nettoyage efficace avec produits naturels...

9 Nov
Image
Comment entretenir un receveur de douche ? - Le guide pratique !

Découvrez des conseils pour nettoyer et prendre soin de votre receveur de douche, assurant ainsi sa durabilité et votre confort ...

9 Nov
Image
Conseils pour une douche italienne qui durera longtemps : Les pièges ...

Découvrez comment éviter les erreurs courantes lors de l'installation et de l'entretien d'une douche italienne pour garantir sa ...

9 Nov
Image
Douche italienne ouverte ou fermée : laquelle choisir

Découvrez les avantages et inconvénients des douches italiennes ouvertes et fermées pour faire le meilleur choix dans votre sal...

9 Nov

madouche

Les Certifications & garanties de Ma-Douche.fr (Groupe LGE)