Selon des études, la salle de bain classique serait le siège de nombreux accidents chez les personnes du troisième âge. Et pour cause, la plupart des équipements ne sont plus adaptés à la condition de ces personnes, en perte d’autonomie. Les sols glissants, la baignoire trop haute ou encore l’absence de sièges et barres de soutien sont autant d’éléments qui rendent ces douches peu sécurisées pour les seniors. Pour y remédier, certains travaux d’aménagement sont parfois nécessaires. Dans le but d’accompagner les ménages, le gouvernement français propose des aides pour aménagement salle de bain personne âgée. Si elles sont pour la plupart accessibles sous certaines conditions, elles permettent de financer tout ou partie de ces travaux de rénovation de la salle de bain. Quelles sont ces aides et quelles sont les conditions requises pour en bénéficier.
L’aménagement du logement concerne toutes les interventions qui sont orchestrées dans le but de le rendre plus confortable et plus sécurisant pour les seniors. Cette opération concerne une multitude de travaux, dans diverses pièces de la maison. Dans le cadre de l’aménagement de son logement, la réalisation des travaux d’adaptation de la salle de bain est très importante.
Elle concerne entre autres :
Ces travaux étant particulièrement coûteux et essentiels, des aides pour l’aménagement salle de bain pour personnes âgées sont accordées par le gouvernement français. Selon que vous êtes locataire ou propriétaire, vous pourrez bénéficier de tout un panel d’aides sous certaines conditions.
À partir un certain âge, des travaux d’aménagement de salle de bain s’imposent. Si vous êtes fatigué par le poids de la vieillesse et que vous souhaitez réaliser des travaux d’adaptation dans votre salle de bain, vous avez la possibilité de demander des aides auprès de plusieurs organismes.
À travers cette aide pour aménagement salle de bain personne âgée 2020, l’ANAH encourage la réalisation des travaux d’aménagement des logements privés. Elles sont accordées aux propriétaires de logements aux revenus modestes. Cet organisme soutient les personnes du troisième âge pour la réalisation des aménagements et améliorations de salles de bain. Le but, rendre cette pièce plus confortable et plus sécuritaire pour les seniors.
Pour bénéficier de cette aide pour aménagement salle de bain personne âgée, le logement concerné doit en théorie être une résidence principale vieille de plus de 15 ans. Il est à noter que des dérogations à cette règle sont possibles si les travaux concernent l’adaptation du logement aux conditions des personnes âgées et celles à mobilité réduite.
Pour réaliser des travaux d’aménagement salle de bain pour personnes âgées, il est possible de bénéficier des aides de l’Assurance retraite. En effet, les caisses de retraite complémentaire mettent parfois à disposition des personnes dans le besoin des aides. Toutes les conditions nécessaires ainsi que le montant de l’aide vous seront fournis auprès de votre caisse de retraite complémentaire.
Pour assister les personnes âgées, des aides, prêts et subventions sont souvent accordés par les collectivités territoriales, régionales, départementales ou communales. Les conditions d’attribution de ces aides sont fixées localement. Par ailleurs, il n’est pas rare que les travaux d’aménagement salle de bain pour personnes âgées soient pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap).
Pour ce qui est des aides fiscales, les crédits d’impôt peuvent être accordés seulement pour certaines dépenses liées à l’installation des équipements pour les personnes âgées ou handicapées.
Les aides pour aménagement salle de bain personne âgée ne sont pas uniquement réservées aux propriétaires. Si vous êtes locataires, vous avez également le droit de bénéficier de ces subventions, pour aménager votre salle de bain et la rendre plus sécuritaire. En tant que locataire, vous pouvez bénéficier des aides suivantes :
L’agence Nationale de l’Habitat octroie également des aides et subventions aux locataires du troisième âge en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Cette aide est réservée aux occupants d’un logement situé dans un parc privé, exception faite des logements sociaux.
Avant de bénéficier de cette aide pour aménagement salle de bain senior 2020, vous devez au préalable demander l’accord du bailleur. Une fois l’autorisation d’effectuer des travaux accordée, une demande d’aide peut être déposée auprès de l’organisme concerné (l’ANAH). Vous serez alors soumis aux mêmes conditions qu’un propriétaire occupant.
Comme c’est le cas avec les occupants propriétaires, certains travaux d’aménagement peuvent être pris en charge dans le cadre de l’APA et de la PCH. Il faudrait se rapprocher de l’autorité compétente de sa localité pour obtenir les conditions nécessaires. Par ailleurs, le montant de l’aide pour aménagement salle de bain personne âgée est en fonction de la localité concernée.
Ici aussi, les crédits d’impôt peuvent être accordés, sous certaines conditions aux personnes retraitées âgées ou en situation de handicap.
Parce que pour vous la vieillesse n’est pas une raison pour devenir totalement dépendant, profitez en toute sérénité de ces aides accordées par l’État, pour aménager et améliorer votre salle de bain. Elles sont accessibles aussi bien qu’aux bailleurs qu’aux locataires du troisième âge ou en situation de handicap. Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir bénéficier de ces aides.