Aides de l’Etat pour l’installation d’une douche senior
Accueil
Guides et Actualites

Aides de l’Etat pour l’ins...

Aides de l’Etat pour l’installation d’une douche senior

CONTACTEZ-NOUS

Nos responsables d'agence sont a votre disposition !

Douche Senior : quelle aide de l’État pour son installation??

L’avancée de l’âge entraine des changements tant dans l’apparence physique que dans la structure interne du corps. La réduction de la mobilité qui est un signe distinctif de la vieillesse nécessite un aménagement du cadre de vie afin de faciliter le quotidien des personnes âgées. Par contre, ces nouvelles installations, telles que la mise en place de douche senior, peuvent s’avérer couteuses, et malheureusement, les vieilles personnes ne disposent pas toutes d’un compte bancaire assez chargé afin de payer les frais des travaux. C’est là qu’intervient l’état, en offrant aux personnes âgées des subventions pour leur permettre de rénover leurs logements et de profiter d’un cadre de vie adapté à leurs conditions. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les aides accordées par l’État pour l’installation douche senior.

Quelles sont les aides gouvernementales disponibles pour l’installation des douches seniors??

Permettre à nos seniors de s’épanouir et de jouir du crépuscule de leur existence est un sujet qui a toujours préoccupé le gouvernement. Dans ce sens, l’État a mis en place, non pas une, mais plusieurs aides gouvernementales pour douche senior destinées à faciliter l’installation douche senior dans leurs logements.

Les subventions de l’ANAH

L’ANAH, ou encore «Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat», est un organisme fondé par le gouvernement français. Le but de cette structure est bien précis. L’ANAH a pour objectif de venir en aide aux foyers qui ne disposent pas de revenus conséquents dans le but de s’offrir un cadre de vie approprié. À la base, cette agence prend en charge les travaux d'aménagement douche senior liés à l’énergie. Cependant, il est également possible de recourir à cet organisme afin de bénéficier d’autres subventions au logement tel que l’aide pour l’installation d’une douche pour personne âgée.

L’ANAH met à la disposition des bénéficiaires des offres très avantageuses qui sauront combler les attentes. En ce qui concerne l’aide pour l’installation d’une douche senior, l’organisme prévoit une subvention minimale de 1 500 euros pour les travaux. Mais cette estimation est bien loin des véritables profits pouvant être tirés de cette aide pour la rénovation d’une salle de bain senior. En effet, en requérant les services de l’ANAH pour une douche financée par l’état, vous pourrez jouir d’une allocation recouvrant jusqu’à la moitié du budget total consacré aux travaux. Le montant alloué peut donc atteindre un plafond de 5 000 euros par foyer.

Cela va sans dire que ce soutien financier amenuisera grandement vos dépenses, notamment si vous disposiez à la base d’un budget réduit pour l’installation douche senior.

Le PAH

Abrégé sous le sigle de «PAH», le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat est une subvention allouée par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Bien qu’il ne soit pas aussi profitable que l’ANAH, le PAH offre tout de même une aide de logement pour douche senior assez alléchante. Ce financement accordé par l’état se démarque surtout par son taux d’intérêt assez minime. Le pourcentage d’agio assigné au prêt à l’amélioration de l’habitat de l’habitat est de 1 %.

De plus, le PAH met à la disposition du bénéficiaire une grande latence pour l’acquittement de la créance. Le prêt peut être remboursé en 36 paiements mensuels, et le montant pouvant être octroyé s’élève à une somme de 1067 euros. Le PAH ne se limite pas uniquement à l’aide pour l’installation de la douche. Il englobe aussi les travaux de réparation, d’amélioration, et même d’isolation thermique.

L’éco-prêt 0 %

L’éco-prêt 0 %, plus connu sous le terme «?éco-prêt à taux zéro?», est une autre aide gouvernementale pour l’aménagement de douche senior. Ce financement n’est accessible que dans certaines conditions spécifiques. Dans le but de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, il est obligatoire que les travaux soient dirigés par un plombier professionnel disposant d’une accréditation RGE.

Afin d'avoir accès à cette subvention d’aide à la création de douche senior, il vous faudra également à des travaux d’isolation thermique. Ces travaux d’isolation sont généralement proposés selon diverses modalités parmi lesquelles vous pourrez trouver le choix qui vous arrange le plus. Avec l’éco-prêt à taux, vous pourrez avoir accès à un emprunt maximal de 30?000 euros.

La réduction du taux de TVA

Si vous désirez solliciter l’aide de l’état pour l’installation de votre douche pour personne âgée, il vous reste encore la possibilité d’opter pour une TVA à taux réduit. Cette aide gouvernementale pour douche senior consiste à réduire la taxe à valeur ajoutée de tous les équipements et travaux en lien avec l’aménagement de la douche senior.

Cependant, la TVA à taux réduit est régie par certaines réglementations à l’instar de chaque aide à la création de douche senior accordée par l’état. De ce fait, seuls les équipements et les prestations de services fournis par une entreprise certifiée sont concernés par la taxe diminuée à 5,5 %. Pour les matériels qui ont été achetés par le bénéficiaire lui-même, le taux de TVA est maintenu à son seuil habituel de 20 %.

Cette mesure vise à encourager les personnes âgées à investir dans des aménagements favorables à leur autonomie et à leur sécurité dans la salle de bain, tels que l'installation douche senior, contribuant ainsi à leur bien-être au sein de leur logement et à une meilleure qualité de vie.

Aide de l’État pour une douche senior : comment en bénéficier??

Dans le but de solliciter auprès du gouvernement une aide pour l’installation d’une douche senior, il vous faudra passer par certaines étapes. Mais avant d’entamer ces différentes démarches, vous devrez préalablement répondre à certains critères. Nous vous présentons ces critères d’éligibilité et comment procéder pour bénéficier d’une aide pour l’aménagement d’une douche senior ou d’une douche à l’italienne dans votre salle de bain.

Les critères d'éligibilité incluent souvent des ressources limitées et une certaine autonomie requise pour l'usage d'une douche senior par rapport à une baignoire. Une fois que vous remplissez ces conditions, vous pourrez entamer les démarches nécessaires pour obtenir les aides gouvernementales destinées à la rénovation et à la mise a disposition de douche senior dans votre logement.

Recourir à l’ANAH afin de bénéficier d’une aide pour l’installation d’une douche pour personne âgée ne pourra être possible que si l’attributaire se retrouve dans l’un des profils suivants :

  • Individu âgé de 70 ou plus et logé chez un proche salarié ;
  • Retraité âgé de 70 ans ou plus et ayant travaillé dans une entreprise privée ;
  • Retraité de 70 ans ou plus ayant travaillé dans une entreprise privée et souffrant d’invalidité ;
  • Propriétaire occupant avec des revenus modestes ;
  • Propriétaire bailleur ainsi que son locataire.

Par la suite, il vous faudra entamer maintenant les démarches proprement dites. Il est fondamental de garder en tête que la demande d’une aide ANAH pour l’installation d’une douche pour personne âgée doit se faire avant le lancement des travaux. Afin d'y arriver, vous pourrez tout simplement envoyer votre dossier constitué des pièces justificatives par internet sur le site officiel de l’ANAH.

Cette aide à la création de douche senior peut grandement contribuer à améliorer l'accessibilité de votre salle de bain et à favoriser une meilleure qualité de vie pour les personnes âgées.

Le PAH

Vous souhaitez installer une douche italienne senior subventionnée par une aide de l’état en ayant recours au PAH?? Alors, sachez que dans ce cas précis, le procédé est relativement simple si vous suivez progressivement chaque étape. Pour avoir une douche pour personne âgée avec l’aide du PAH, vous devez commencer par remplir le formulaire Cerfa qui vous sera présenté sur le site officiel conçu à cet effet. Ce questionnaire exigera des informations telles que le statut social du bénéficiaire et l’adresse du domicile destiné à faire l’objet de l’aide pour l’installation de la douche italienne.

Il vous faudra également inscrire dans le formulaire le montant évalué pour les travaux sans oublier d’y joindre un justificatif qui atteste de la véracité de l’estimation. Cependant, vous devez savoir que le PAH privilégie certains bénéficiaires que d’autres. Ceux qui postulent pour cette aide pour installer une douche italienne senior sont triés en fonction de leur situation financière. Plus vos revenus sont relevés, moins vous avez de chance d’être sélectionné pour bénéficier du PAH.

Ce dispositif vise à aider les personnes âgées à améliorer leur espace de salle de bain, favorisant ainsi leur confort et leur sécurité au quotidien.

L’éco-prêt 0 %

Tout comme la subvention ANAH, l’éco-prêt à taux zéro se doit d’être lancé avant le début des travaux. De plus, ce type d’aide à l’aménagement d’une douche senior n’est valable que pour des logements et des personnes fixes. Ainsi, l’éco-prêt à taux zéro ne prend en compte que les propriétaires des maisons ayant été construites depuis deux ans au moins. Pour que les critères d’éligibilité soient remplis, ces maisons doivent encore faire office de résidences principales.

Pour conclure votre souscription à l’éco-prêt à taux zéro, il ne vous restera qu’à remplir le formulaire éco-PTZ en vous référant au formulaire téléchargeable sur le site internet de l’État. Une fois le formulaire rempli, vous n’aurez qu’à vous rendre dans une banque affiliée au gouvernement pour le présenter avec les justificatifs des critères d’éligibilité.

L'éco-prêt à taux zéro vise à encourager la rénovation énergétique et l'accessibilité des logements pour les personnes âgées, contribuant ainsi à la création de douches seniors plus sûres et plus pratiques.

La TVA à taux réduit

L’aide pour l’installation d’une douche senior octroyée par la TVA à taux réduit est sans nul doute celle qui est la plus abordable pour tous. Cette aide à l’installation d’une douche italienne senior est accessible au bénéficiaire, peu importe son statut, qu’il soit locataire ou propriétaire. Il suffit que tous les équipements et travaux soient facturés par une même entreprise pour que cette diminution de la taxe entre en jeu. Bien entendu, avant que l’entreprise ne vous facture selon cette taxe réduite, vous devrez présenter un document qui certifie que vous respectez les conditions d’application.

Quels sont les travaux pris en charge par les aides gouvernementales pour l’aménagement d’une douche senior??

En ce qui concerne l’adaptation d’une douche senior réservée aux personnes âgées, les travaux qui sont pris en charge sont variés. Si vous choisissez une aide pour la rénovation d’une douche senior à l’italienne, alors la subvention couvrira :

  • l’installation d’une douche plain-pied
  • la pose d’un sol non glissant
  • l’installation d’une cuvette de w.c. dotée d’une barre de maintien
  • l’installation d’un lavabo.

L’aide de l’état pour une douche italienne senior comprend aussi la pose d’un mitigeur thermostatique afin de réguler la température de l’eau.

 

 

 

guides & actualités

Decouvrir d'autres articles
Image
Sol de douche antidérapant senior pour limiter le risque de chute

Découvrez nos options pour sécuriser votre douche senior. Revêtements, tapis et accessoires. Prévenir les chutes chez les seni...

9 Nov
Image
Comment réparer un carrelage de salle de bains fissuré ? - Etapes et...

Découvrez comment réparer un carrelage de salle de bains fissuré étape par étape et comment prévenir les fissures futures. C...

9 Nov
Image
Nettoyage douche italienne : Astuces et erreurs à éviter

Conservez votre douche italienne propre avec nos astuces. Évitez les erreurs courantes. Nettoyage efficace avec produits naturels...

9 Nov
Image
Comment entretenir un receveur de douche ? - Le guide pratique !

Découvrez des conseils pour nettoyer et prendre soin de votre receveur de douche, assurant ainsi sa durabilité et votre confort ...

9 Nov
Image
Conseils pour une douche italienne qui durera longtemps : Les pièges ...

Découvrez comment éviter les erreurs courantes lors de l'installation et de l'entretien d'une douche italienne pour garantir sa ...

9 Nov
Image
Douche italienne ouverte ou fermée : laquelle choisir

Découvrez les avantages et inconvénients des douches italiennes ouvertes et fermées pour faire le meilleur choix dans votre sal...

9 Nov

madouche

Les Certifications & garanties de Ma-Douche.fr (Groupe LGE)