La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison et donc nécessite une installation optimale, pour le bien être des utilisateurs. La douche à l’italienne moderne et particulièrement attrayante est très présente dans les commodités en ce moment. Elle séduit de nombreux utilisateurs de par sa simplicité d’utilisation et les nombreuses flexibilités qu’elle offre. Elle intègre de multiples éléments dont le plus important est le pommeau de douche à l’italienne. Cet accessoire peut jouer en faveur ou en défaveur de votre confort d’utilisation d’une douche italienne. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir la hauteur à laquelle le placer. Dans cet article, nous vous dévoilons tous les points importants pour le choix de la hauteur de votre douche italienne.
L’équipement sanitaire d’une maison se compose de nombreux éléments aux propriétés diverses. Le pommeau de douche est l’un des accessoires les plus importants lorsque vous achetez votre gamme d’accessoires. Non seulement il détermine la fonctionnalité de votre douche, mais en plus le confort que vous aurez à son utilisation. Il existe plusieurs types de pommeaux de douche italienne que vous choisirez en fonction des effets recherchés. La plupart du temps, on trouve des pommeaux au jet classique et des pommeaux aux jets multiples. Ces différents jets sont les suivants :
Il provient d’un accessoire extra large, qui distille l’eau en grande quantité à une allure de pluie. Offrant une utilisation des plus confortables, ce type de pommeau se fixe soit sur le plafond, ou directement sur le mur. On le retrouve beaucoup dans les douches modernes.
Si vous préférez la douceur, vous n’aurez qu’à régler votre pommeau de douche italienne au jet moussant. Il est très doux et apaisant, lorsque vous souhaitez prendre une douche relaxante. Ce type de jet est particulièrement adapté pour se laver les cheveux.
Il procure une agréable sensation de bien-être à l’utilisateur grâce à son action tonifiante. Ce jet est le compromis parfait entre la brumisation et le jet de pluie plus intense.
Il rejette l’eau par gouttelettes et vous permet de profiter au maximum de votre douche en procurant une douceur intense.
Certains pommeaux sont équipés de fonctionnalités supplémentaires rendant leur utilisation encore plus simple et agréable.
Si vous optez pour une douche à l’italienne c’est que vous connaissez les nombreux avantages qu’elle offre. À la fois très accueillante et très simple à utiliser, elle procure un confort indéniable. Par ailleurs, pour qu’elle vous apporte la satisfaction recherchée, tous ses éléments doivent être minutieusement positionnés. La hauteur du pommeau de douche à l’italienne n’est pas une donnée universelle et applicable à toute circonstances.
Elle est certes soumise à des règles basiques mais toujours est-il que les données varient en fonction des utilisateurs. Il est en général recommandé de placer cet accessoire à une hauteur de 200 cm. Seulement, selon la taille des utilisateurs, il pourrait s’avérer trop haut ou trop bas. Certains spécialistes recommandent de le placer à une hauteur de 20 cm au-dessus de la taille du plus grand utilisateur lorsqu’il s’agit d’une installation familiale. Au final, la hauteur du pommeau de douche à l’italienne se décide après la prise en compte de nombreux facteurs.
Votre douche à l’italienne est-elle destinée à une utilisation familiale, pour des adultes ? Autant de questions qu’il faudra se poser avant de procéder à la détermination de la hauteur à laquelle sera fixé le pommeau. Il est évident que le confort d’utilisation émane de la qualité de votre installation. Ainsi, le tout n’est pas de faire appel à un professionnel, mais surtout de bien choisir les points pour la pose de votre équipement. La hauteur du pommeau de douche italienne se situe environ entre 120 cm et 220 cm. Mais comment la déterminer ?
En matière de plomberie de sanitaire, il existe des normes qui s’appliquent à l’installation des équipements. Ces normes servent de référence et de point d’appui dans certains cas, mais lorsque vous n’êtes pas particulièrement exigeant, vous pouvez les adopter. Elles assurent non seulement une praticité de vos commodités, mais aussi votre sécurité. Ainsi, selon la norme, vous pouvez installer votre pommeau à une hauteur standard de 200 cm, sachant que les utilisateurs les plus grands auront une meilleure proximité avec le jet d’eau ce qui ne sera pas le cas avec les moins grands. Quoi qu’il en soit, votre équipement sera en adéquation avec la plupart des installations sanitaires.
Lorsque vous opter pour un choix standard, la hauteur de votre pommeau de douche à l’italienne convient pour tous les utilisateurs. Que vous receviez un invité à la maison, cela ne posera aucun problème parce qu’il sera parfaitement à l’aise avec votre installation.
Vous pouvez tout aussi bien opter pour une hauteur personnalisée. Votre salle de bain étant avant destinée à une utilisation personnelle, il est tout à fait normal qu’elle soit faite à votre image. Le but est que vous soyez parfaitement à l’aise avec son utilisation et que vous ayez droit à un confort optimal. Le pommeau de douche italienne s’installe à une hauteur maximale en général de 220 cm.
Seulement, en fonction de votre taille, les professionnels recommandent de placer l’équipement à une hauteur de 20 cm au-dessus de votre tête. Cette distance est idéale pour une bonne réception des jets. Mais ce choix peut présenter un inconvénient au cas où vous recevez un visiteur plus grand que vous. Il se sentira alors comprimé sous votre pommeau de douche italienne.
Si vous optez pour un pommeau à effet pluie installé au plafond, il est évident qu’il sera plus pratique. Du fait de sa largeur, il projet l’eau de façon plus précise même s’il est placé très haut par rapport à un utilisateur moins grand que vous.