Action Logement est un plan national mis en place par le gouvernement pour aider financier les travaux de réaménagement dans les maisons. Il s’agit d’aides financières qui sont octroyées non seulement aux propriétaires de logements, mais aussi aux locataires. L’une de ces aides concerne la rénovation des salles de bain en vue de les adapter au vieillissement. Elle est donc spécialement attribuée à des personnes avancées en âge, les séniors en l’occurrence. Que sait-on vraiment de ces subventions??
Grâce au plan Action Logement, de nombreux Français parviennent à changer les conditions précaires de leurs habitations. Il leur est en effet octroyé une aide, soit partielle soit totale, en fonction des conditions d’éligibilité et des conditions financières.
Les propriétaires de logements peuvent :
En effet, les propriétaires sont à même de faire un apport personnel sur la subvention qui leur est attribuée par Action Logement.
Action Logement offre plusieurs aides aux locataires. Ces derniers peuvent bénéficier notamment :
Ainsi, Action Logement permet aux Français de bénéficier d’une subvention pour la rénovation de leur salle de bain. C’est en effet la solution idéale pour tous les habitants, qu’ils soient propriétaires ou simples locataires.
Il faut d’abord mentionner qu’Action Logement est, en plus d’un plan d’aide, un organisme de plusieurs agences et entreprises répandues partout en France. Ce sont entre autres des entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation de douche. En fournissant une aide de 5000 € pour l’adaptation des logements au vieillissement, le plan subventionne les travaux que sont :
Aussi, il faut savoir que la totalité de la subvention est accordée lorsque les futurs bénéficiaires choisissent de confier les travaux aux professionnels des entreprises partenaires. Il est aussi permis d’avoir recours à tout professionnel présentant le label Qualibat. Autrement, les travaux ne sont subventionnés qu’à 50 % par Action Logement.
En dehors de ces travaux, les séniors peuvent avoir recours à l’aide financière d’Action Logement pour :
Par ailleurs, les séniors en perte d’autonomie de niveau GIR 1 à 4, peuvent bénéficier d’une prise en charge d’Action Logement. Cette dernière concerne les dépenses suivantes :
Effectuer la rénovation de sa salle de bain à 1 euro peut paraître être une illusion. Mais sachez que ce doux rêve est tout à fait réalisable avec les subventions de l’Action Logement. Par contre, cette subvention ne tombera pas du ciel comme par magie, il vous faudra passer par certaines étapes afin d’en bénéficier.
Dans le but de refaire sa salle de bain pour 1 euro, la première démarche à suivre si vous répondez aux critères d’éligibilité sera de monter un dossier. Les pièces minimales à joindre à ces dossiers sont :
Compte tenu de certains facteurs pouvant varier selon le profil du bénéficiaire, des pièces complémentaires peuvent être requises. Dès que la subvention sera attribuée, un professionnel viendra inspecter les lieux pour évaluer le budget nécessaire à l’aménagement de votre salle de bain à 1 €.
Les subventions accordées par l’Action Logement sont notamment très adulées parce qu’elles prennent en compte un grand nombre de travaux. Les garanties de cette aide couvrent les éléments fondamentaux qui constituent la salle de bain. Ces éléments sont bien entendu la douche, le lavabo, et la cuvette de w.c..
Cependant, l’aide à la rénovation d’une salle de bain offerte par l’Action Logement ne se limite pas au strict nécessaire. Elle finance aussi les travaux d’ordre secondaire, toujours dans le but de fournir au bénéficiaire le meilleur cadre possible. La pose du revêtement sécurisé et antidérapant dans la douche en fait partie. En effet, le sol d’une salle de bain peut rapidement s’abîmer s’il n’est pas adapté pour supporter l’humidification ou les éclaboussures.
C’est donc pour éviter les accidents que peut provoquer cette détérioration progressive que l’Action Logement met une garantie sur la pose du receveur antidérapant. De même, le groupe s’assure que la salle de bain rénovée est équipée de luminaires appropriés pour maximiser la sûreté. Outre sa fonction sécuritaire, l’éclairage est optimisé de manière à sublimer encore plus la pièce. Une garantie de 10 ans est placée sur la réalisation de tous ces différents travaux, qui sont effectués avec diligence.
Le bénéficiaire pourra donc effectuer ses tâches quotidiennes d’hygiène corporelle dans la sérénité et un confort optimal. L’Action Logement, grâce à cette subvention, vous offrira une salle de bain, clé en main, en l’espace d’une journée.