Quelles sont les subventions pour la rénovation de salle de bain??

La salle de bain est au même titre que la cuisine une pièce importante au sein d’un logement. Par conséquent, vous devez en prendre grand soin et la maintenir propre en toute circonstance. Il s’agit malheureusement d’une habitude qui n’est pas adoptée dans toutes les maisons. Cela entraine une dégradation progressive de cette pièce. Ce sont des situations qui obligent les ménages à entamer des travaux de rénovation. Cependant, en fonction de l’étendue des dégâts et d’autres critères, ces travaux sont souvent onéreux. Face à cet état de choses, le recours aux subventions devient la seule alternative pour certains foyers. Nous vous proposons ici de découvrir quelques-unes de ces subventions de rénovation d’une salle de bain.

Les aides de l’ANAH

Les subventions de rénovation salle de bain de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) sont destinées aux ménages vivants avec un revenu faible. Contrairement à certaines aides  pour la remise en état de la salle de bain, elle n’inclue pas que les travaux de rénovation énergétique. Elle couvre aussi les travaux liés à des installations telles que les toilettes, les cabines, et bien d’autres. Même si les aides de L’ANAH sont accessibles aux propriétaires, bailleurs et occupants, il faut réunir certaines conditions pour en bénéficier.

Quelles sont les conditions pour obtenir les aides de l’ANAH??

Les subventions salle de bain de l’Agence Nationale de l’Habitat sont uniquement réservées aux habitations dont l’achèvement remonte à plus de 15 ans. La localisation du logement est également prise en compte puisque celui-ci doit non seulement être sur le territoire français, mais aussi dans le parc privé.

Par ailleurs, des travaux de plomberie doivent figurer dans la liste de rénovation. Vous devez également faire appel à un professionnel certifié Qualibat pour les effectuer. 

La TVA à taux réduit

Si vous souhaitez rénover votre salle de bain, la TVA à taux réduit est l’une des subventions qui pourraient vous séduire. Elle permet de bénéficier d’une réduction de 10 % sur les équipements sanitaires, les instruments de chauffage, etc.

Quelles sont les conditions pour obtenir cette subvention?de rénovation de salle de bain?

 

L’une des particularités de la TVA à taux réduit est qu’elle s’applique uniquement aux factures délivrées par un professionnel. Cela signifie que vous ne pouvez pas la réclamer si vous avez l’intention de confier les travaux à un amateur. L’âge du logement entre également en compte puisque celui-ci doit être achevé depuis plus de 2 ans. De plus, cette aide ne s’applique que lorsqu’il s’agit d’une rénovation effectuée au sein d’une résidence principale.

Par ailleurs, toute personne souhaitant bénéficier de la TVA à taux réduit doit impérativement déclarer ses dépenses éligibles au crédit d’impôt.

Le crédit d’impôt

Il s’agit plus précisément de deux crédits d’impôt :

  • Le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) 
  • Le crédit d’impôt à l’accessibilité

Le crédit d’impôt à l’accessibilité est une subvention qui concerne particulièrement ces personnes qui souffrent de handicap. Il s’agit d’une aide pour améliorer leur condition de vie et leur garantir la sécurité au sein de leur logement.

Parmi les différents travaux faisant objet de subvention, il y a notamment la mise en place de sol antidérapant, l’installation de WC et de lavabo sur mesure, etc.

Comme c’est le cas pour la plupart des aides à la rénovation d’une salle de bain, il y certaines conditions pour être éligible au crédit d’impôt. La première est la détention d’une pension d’invalidité. Celle-ci doit être d’au moins 40 %. Vous devez également posséder la carte mobilité inclusion.

Réunir toutes les conditions vous donne droit à un crédit de 5000 euros si vous êtes célibataire. Les couples quant à eux peuvent bénéficier du double de cette somme, soit 10000 euros.

Les 2 aides de l’État

L’état propose deux aides qui peuvent subventionner la rénovation d’une salle de bain. Il s’agit du prêt à l’amélioration de l’habitat et de l’éco-prêt à taux zéro.

Le PAH

 

Le prêt à l’amélioration de l’habitat est attribué par deux organismes : la caisse d’allocations familiales ou la mutualité sociale agricole. Dans un cas comme dans l’autre, le taux d’intérêt est relativement faible (1 %). Le plus intéressant est que vous pouvez le rembourser sur 3 ans, à raison de 36 mensualités. De plus, le montant maximum du prêt à l’amélioration de l’habitat est de 1067,14 euros, ce qui représente plus des ¾ des rénovations liées à la plomberie.

 

L’éco-prêt à taux zéro

 

Les travaux de rénovation d’une salle de bain sont parfois onéreux. C’est surtout le cas lorsqu’il faut remplacer des mécanismes en relation avec l’énergie. En ce sens, l’éco-prêt à taux zéro apparaît comme une subvention précieuse pour subventionner ce chantier. De plus, à partir du moment où vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre salle de bains, vous pouvez bénéficier de cette aide. Cela signifie que cette subvention pour rénovation de salle de bain est accessible aux bailleurs, aux propriétaires et même aux occupants.

Il y a évidemment une condition pour demander cette aide, et elle concerne la durée de vie du logement. En effet, sa construction doit dater d’au moins 10 ans.

Les aides départementales et celles des collectivités territoriales

Les aides départementales et les aides des collectivités territoriales s’adressent plus particulièrement aux personnes vulnérables. Il s’agit de subventions salle de bain destinés aux senior, mais également aux personnes présentant un handicap. Les aides départementales sont attribuées aux seniors de plus de 60 ans. Cette subvention n’est soumise à aucune condition. Par ailleurs, en plus de la rénovation de la salle de bain, elle peut également participer à l’installation d’un système de tété-assistance.

Quant aux aides des collectivités territoriales, elles s’adressent spécifiquement aux handicapés qui ont besoin d’une subvention salle de bain. Contrairement aux aides départementales, il faut réunir un certain nombre de conditions pour être éligible aux aides des collectivités territoriales. Toutefois, ces conditions ne sont pas standards mais propres à chaque collectivité.

L’état de votre salle de bain est dans un piteux état et vous manquez de moyens pour la remettre à neuf?? Vous connaissez à présent quelques-uns des recours qui peuvent vous aider à réaliser les travaux de rénovation.

ma-douche.fr
Les avis de nos clients
Regarder la Vidéo
Regarder la Vidéo
Regarder la Vidéo
Regarder la Vidéo
Les certifications et garanties de Ma-Douche.fr (Groupe LGE)