Aujourd’hui, la grande majorité des personnes âgées souhaitent rester demeurer chez elles plutôt que d’intégrer un établissement spécialisé ou une résidence seniors plus adaptés aux problèmes d’autonomie. Toutefois, aussi réconfortante soit-elle, une maison peut représenter des risques liés au vieillissement et à la perte d’autonomie : chutes, accidents, difficultés dans les tâches quotidiennes… Mieux vaut prévenir que guérir, adapter le logement d’une personne âgée permet de combiner maintien à domicile, autonomie et sécurité. Néanmoins, les aménagements ont un coût. Pour aider les seniors à adapter leur habitat, le Gouvernement va alors lancer Ma Prime Adapt au 1er janvier 2024. Il s’agit d’une nouvelle aide financière pour permettre aux seniors d’aménager leur logement et vise ainsi à favoriser justement le maintien à domicile des personnes âgées.
En fournissant une assistance financière aux personnes âgées pour les aider à se déplacer et à accomplir leurs tâches quotidiennes, la nouvelle aide Prime Adapt a été conçue pour soutenir les séniors à vivre confortablement et indépendamment chez eux. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les conditions d'éligibilité et qui va pouvoir bénéficier de Ma Prim Adapt ? Quels sont les travaux qui peuvent être financées par cette aide ? Quel serait alors le montant de Ma prime Adapt Gouv ? Autant de questions que nombreux peuvent se poser ! A travers cet article, découvrez alors tout ce dont vous devriez savoir sur Ma Prime Adapt.
Selon une étude réalisée par la Fédération du Service aux Particuliers (FESP), près de 85% des personnes âgées souhaitent rester chez eux, au lieu de devoir s’installer dans un EHPAD et tout autre établissement spécialisé. Mais adapter son habitation au vieillissement a un coût. C’est alors qu’Emmanuel Macron a évoqué la mise en place de Ma Prime Adapt, une nouvelle aide financière à destination des seniors lorsqu’il a dévoilé son programme lors de l’élection présidentielle de 2022.
Prime Adapt est une aide en faveur de l’adaptation des logements pour les personnes âgées. Elle a pour objectif de faciliter la réalisation de travaux d’autonomie permettant, à ceux qui le souhaitent, de pouvoir rester dans leur domicile le plus longtemps possible et en toute sécurité. Avec un coût global estimé à 400 millions d'euros, les pouvoirs publics ambitionnent de rénover 70 000 logements chaque année pour adapter 680 000 logements français occupés par des seniors d'ici 2032.
Puisque le but est aussi de faciliter les démarches des personnes âgées, Ma Prim Adapt réunit l’ensemble des aides financières actuellement proposées pour aménager le logement au vieillissement et à la perte d’autonomie.Il s’agit des 3 aides nationales déjà existantes, entre autres le crédit d’impôt autonomie, l’aide « Habitat cadre de vie » de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), et l’aide « Habiter facile » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Une fois en place, MaPrimeAdapt remplacera donc les dispositifs actuels.
Il faut aussi savoir que l’aide financière Ma Prime Adapt est fondée sur le principe de MaPrimeRenov, octroyée pour la rénovation énergétique des logements. Elle s’inscrit aussi dans le cadre du plan de lutte contre les chutes des personnes âgées dévoilé en janvier 2022 par le ministère des Solidarités et de la Santé.
Le dispositif Ma Prim Adapt sera piloté par l’Anah, qui se chargera d'administrer les dossiers. Un portail spécifique devrait être créé pour centraliser toutes les demandes de particuliers. Il permettra aux bénéficiaires d'effectuer leurs démarches en ligne et d'être accompagnés s'ils rencontrent des difficultés. Il proposera des services d’informations sur l’aide financière à l’aménagement du domicile et un formulaire de demande de la Prime Adapt pour les retraités.
Ma Prime Adapt est ainsi destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie, âgées « de 70 ans et plus, aux revenus modestes et très modestes » (des revenus annuels inférieurs à 25 000 euros). Le bénéficiaire devra aussi être propriétaire et vivre dans une zone géographique compatible avec la subvention.
Bien que la liste précise des travaux éligibles à l’aide Ma Prime Adapt Gouv ne soit pas encore connue dans son intégralité, il est très probable que ces derniers concernent uniquement les travaux d’adaptation d’habitat au vieillissement, et excluent de ce fait les travaux d'embellissement de maison. Il s’agit donc entre autres des services et travaux pour remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne adaptée aux seniors ou modification d'une baignoire classique en baignoire à porte, de rénovation d'une salle de bain PMR (personnes à mobilité réduite), d’amélioration de l’accès et d’installation de toilettes ergonomiques pour les personnes âgées en fauteuil roulant, d’installation d’un monte-escalier, de rampe d’accès au domicile, d'amélioration de l'accessibilité du logement , d'élargissement des ouvertures, etc.
Bien qu’il n’ait pas encore été précisé officiellement, le montant de l’aide MaPrimeAdapt dépendra des revenus du bénéficiaire et sera accordée sous conditions de ressources, comme pour toute autre aide gouvernementale d’ailleurs. De nombreuses informations ont laissées prétendre que l'aide allouée pourra atteindre jusqu'à 5 600 euros, avec un plafond de travaux finançables fixé à 8 000 euros.
Pour les revenus annuels de moins de 20?593 euros, le taux de participation à la dépense est de 70?% du coût des travaux, avec un plafond du montant de l’aide Prim Adapt de 5 600 euros. Pour les revenus annuels compris entre 20 593 euros et 25 000 euros, l’aide maximum est de 4 000 euros et peut couvrir jusqu'à 50 % du montant total des travaux.