Tout savoir sur l'aide ''Ma Prime Adapt'' pour les seniors

Aujourd’hui, la grande majorité des personnes âgées souhaitent rester demeurer chez elles plutôt que d’intégrer un établissement spécialisé ou une résidence seniors plus adaptés aux problèmes d’autonomie. Toutefois, aussi réconfortante soit-elle, une maison peut représenter des risques liés au vieillissement et à la perte d’autonomie : chutes, accidents, difficultés dans les tâches quotidiennes… Mieux vaut prévenir que guérir, adapter le logement d’une personne âgée permet de combiner maintien à domicile, autonomie et sécurité. Néanmoins, les aménagements ont un coût. Pour aider les seniors à adapter leur habitat, le Gouvernement va alors lancer Ma Prime Adapt au 1er janvier 2024. Il s’agit d’une nouvelle aide financière pour permettre aux seniors d’aménager leur logement et vise ainsi à favoriser justement le maintien à domicile des personnes âgées.

En fournissant une assistance financière aux personnes âgées pour les aider à se déplacer et à accomplir leurs tâches quotidiennes, la nouvelle aide Prime Adapt a été conçue pour soutenir les séniors à vivre confortablement et indépendamment chez eux. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les conditions d'éligibilité et qui va pouvoir bénéficier de Ma Prim Adapt ? Quels sont les travaux qui peuvent être financées par cette aide ? Quel serait alors le montant de Ma prime Adapt Gouv ? Autant de questions que nombreux peuvent se poser !  A travers cet article, découvrez alors tout ce dont vous devriez savoir sur Ma Prime Adapt.

 

Ma Prime Adapt : une aide pour aménager le logement des seniors

Ma Prime Adapt est un dispositif mis en place par l'État pour aider les personnes âgées à adapter leur domicile à leur perte d'autonomie. Les travaux d'adaptation du logement, tels que l'accessibilité, la sécurisation de la salle de bains, l'installation d'équipements pour PMR (personnes à mobilité réduite), sont éligibles à cette aide. Les personnes aux revenus modestes sont principalement concernées par cette aide nationale. Pour vérifier votre éligibilité et constituer votre dossier, vous devrez suivre les démarches spécifiques définies par le gouvernement. Une fois éligible, le financement des travaux sera accordé pour améliorer votre habitat et ainsi favoriser le maintien à domicile en toute sécurité.

Selon une étude réalisée par la Fédération du Service aux Particuliers (FESP), près de 85% des personnes âgées souhaitent rester chez eux, au lieu de devoir s’installer dans un EHPAD et tout autre établissement spécialisé. Mais adapter son habitation au vieillissement a un coût. C’est alors qu’Emmanuel Macron a évoqué la mise en place de Ma Prime Adapt, une nouvelle aide financière à destination des seniors lorsqu’il a dévoilé son programme lors de l’élection présidentielle de 2022.

Prime Adapt est une aide en faveur de l’adaptation des logements pour les personnes âgées. Elle a pour objectif de faciliter la réalisation de travaux d’autonomie permettant, à ceux qui le souhaitent, de pouvoir rester dans leur domicile le plus longtemps possible et en toute sécurité. Avec un coût global estimé à 400 millions d'euros, les pouvoirs publics ambitionnent de rénover 70 000 logements chaque année pour adapter 680 000 logements français occupés par des seniors d'ici 2032.

Cette initiative du gouvernement vise à améliorer l'accessibilité et l'adaptabilité des logements pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Elle s'inscrit dans le cadre de la politique de soutien aux personnes âgées et à leur maintien à domicile, en offrant des aides financières substantielles pour la réalisation de ces travaux d'adaptation. Les conditions d'éligibilité à Ma Prime Adapt sont conçues pour aider en priorité les ménages modestes, ce qui contribue à garantir une meilleure qualité de vie et à réduire les risques liés au vieillissement et à la perte d'autonomie.

Ma Prime Adapt : Fonctionnement du dispositif

Puisque le but est aussi de faciliter les démarches des personnes âgées, Ma Prim Adapt réunit l’ensemble des aides financières actuellement proposées pour aménager le logement au vieillissement et à la perte d’autonomie.Il s’agit des 3 aides nationales déjà existantes, entre autres le crédit d’impôt autonomie, l’aide « Habitat cadre de vie » de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), et l’aide « Habiter facile » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Une fois en place, MaPrimeAdapt remplacera donc les dispositifs actuels.

Il faut aussi savoir que l’aide financière Ma Prime Adapt est fondée sur le principe de MaPrimeRenov, octroyée pour la rénovation énergétique des logements. Elle s’inscrit aussi dans le cadre du plan de lutte contre les chutes des personnes âgées dévoilé en janvier 2022 par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Le dispositif Ma Prim Adapt sera piloté par l’Anah, qui se chargera d'administrer les dossiers. Un portail spécifique devrait être créé pour centraliser toutes les demandes de particuliers. Il permettra aux bénéficiaires d'effectuer leurs démarches en ligne et d'être accompagnés s'ils rencontrent des difficultés. Il proposera des services d’informations sur l’aide financière à l’aménagement du domicile et un formulaire de demande de la Prime Adapt pour les retraités.

En résumé, Ma Prime Adapt est une initiative gouvernementale visant à faciliter l'adaptation des logements pour les personnes âgées, en remplaçant les dispositifs existants et en regroupant les différentes aides financières disponibles. Ce programme, piloté par l'Anah, offre un soutien financier significatif pour permettre aux seniors de vivre en toute sécurité et confortablement chez eux.

Ma Prime Adapt : Les conditions d’éligibilité

Ma Prime Adapt est ainsi destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie, âgées « de 70 ans et plus, aux revenus modestes et très modestes » (des revenus annuels inférieurs à 25 000 euros). Le bénéficiaire devra aussi être propriétaire et vivre dans une zone géographique compatible avec la subvention.

Bien que la liste précise des travaux éligibles à l’aide Ma Prime Adapt Gouv ne soit pas encore connue dans son intégralité, il est très probable que ces derniers concernent uniquement les travaux d’adaptation d’habitat au vieillissement, et excluent de ce fait les travaux d'embellissement de maison. Il s’agit donc entre autres des services et travaux pour remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne adaptée aux seniors ou modification d'une baignoire classique en baignoire à porte, de rénovation d'une salle de bain PMR (personnes à mobilité réduite), d’amélioration de l’accès et d’installation de toilettes ergonomiques pour les personnes âgées en fauteuil roulant, d’installation d’un monte-escalier, de rampe d’accès au domicile, d'amélioration de l'accessibilité du logement , d'élargissement des ouvertures, etc.

Cette aide gouvernementale vise ainsi à soutenir financièrement les travaux essentiels pour rendre les domiciles des personnes âgées plus adaptés à leurs besoins et à améliorer leur qualité de vie tout en garantissant leur sécurité et leur autonomie.

Ma Prime Adapt : Le montant de l’aide

Bien qu’il n’ait pas encore été précisé officiellement, le montant de l’aide MaPrimeAdapt dépendra des revenus du bénéficiaire et sera accordée sous conditions de ressources, comme pour toute autre aide gouvernementale d’ailleurs. De nombreuses informations ont laissées prétendre que l'aide allouée pourra atteindre jusqu'à 5 600 euros, avec un plafond de travaux finançables fixé à 8 000 euros.

Pour les revenus annuels de moins de 20?593 euros, le taux de participation à la dépense est de 70?% du coût des travaux, avec un plafond du montant de l’aide Prim Adapt de 5 600 euros. Pour les revenus annuels compris entre 20 593 euros et 25 000 euros, l’aide maximum est de 4 000 euros et peut couvrir jusqu'à 50 % du montant total des travaux.

Ces critères de revenus permettent de cibler davantage les personnes âgées aux revenus modestes et très modestes, afin de leur offrir un soutien financier approprié pour l'adaptation de leur logement.

 

ma-douche.fr
Les avis de nos clients
Regarder la Vidéo
Regarder la Vidéo
Regarder la Vidéo
Regarder la Vidéo
Les certifications et garanties de Ma-Douche.fr (Groupe LGE)