Vous voulez donner un coup de neuf à votre décoration intérieure ! Rénover sa salle de bain est une bonne option. De plus, vous n’êtes pas obligé d’effectuer de lourds travaux pour raviver l’éclat de cette pièce d’une haute importance. Il est tout à fait possible de refaire sa salle de bain seul en effectuant des petites rénovations simples et peu couteuses. Même si vous n’êtes pas un grand bricoleur, vous pouvez tout de même relooker votre baignoire, ajouter des meubles modernes, ou refaire la peinture sur les carreaux. Vous avez l’impression que ça fait beaucoup ? Installez-vous et lisez nos astuces pour réussir cette rénovation avec brio.

Commencez par désencombrer la salle de bain en faisant un tri de vos affaires

Il suffit que la salle de bain soit bondée de vieilles affaires que vous n’utilisez plus pour qu’elle perde son éclat. La première étape consiste à les enlever toute pour laisser place à votre imagination. Refaire sa salle de bain seul demande premièrement de visualiser les éléments à exploiter. D’ailleurs que tous les changements commencent toujours par un tri des affaires. Le vieux linge de toilette, la pharmacie, les produits de beauté obsolètes, vous devez absolument tout enlever avant de vous mettre au travail.

Faites un arrêt sur l’aménagement

Une fois que vous avez procédé au tri de vos affaires, une réorganisation s’impose. Réfléchissez à où mettre quoi pour créer une parfaite harmonie. Vous souhaitez installer une douche à l’italienne, une baignoire, il faudra déjà détecter la position idéale pour leur aménagement. Les meubles de votre salle de bain sont les éléments primordiaux à prendre en compte lors d’une telle rénovation. Les modèles les plus à la mode sont les meubles suspendus. Refaire soi-même sa salle de bain nécessite en effet des recherches. Étant donné que vous ne travaillez pas avec un professionnel, il faudra vous informer vous-même des tendances du moment.

Un peu de peinture sur les sanitaires et la baignoire

L’aspect vieillissant que renvoie votre salle de bain est très souvent marqué par des couleurs ternes des meubles. Rein qu’à penser qu’il faut les remplacer vous en avez des sueurs froides ? Alors, sortez les pinceaux. Vous trouverez une peinture adaptée pour les sanitaires. Vous pouvez opter pour la peinture en résine époxy qui adhère naturellement et ravive l’éclat de vos équipements. Vos sanitaires et votre baignoire en ressortiront comme neuf.

Repeindre le carrelage c’est intéressant

De nombreuses personnes se posent la question de savoir : comment refaire sa salle de bain soi-même ? La réponse est simple. Il vous suffit de changer ce qui se fait vieux et d’ajouter des détails que vous aimez. Vous pouvez repeindre votre carrelage plutôt que le changer, ce qui entrainerait de lourds travaux et des dépenses énormes. Il existe des peintures spécialement faites pour le carrelage. En procédant ainsi, vous pourrez recouvrir le carrelage vieillissant, mais surtout apporter une touche personnelle à votre pièce.

Pensez au sol de la salle de bain

Après le carrelage ou les murs, pensez aussi à rénover le sol de votre salle de bain. Ici, vous devez être très pointilleux sur le matériau utilisé. Pour une salle de bain, il faut toujours choisir un matériau résistant à l’eau. Pour refaire soi-même sa salle de bain, il faut limiter les gros travaux. Vous pouvez donc opter pour revêtement en PVC pour recouvrir le carrelage du sol. C’est une excellente alternative pour des travaux économiques. Il est même possible d’utiliser ce type de matériau pour le revêtement des murs et même du plafond. Pour cette dernière partie, vous pouvez utiliser du lambris en PVC et pour les couleurs, vous choisirez selon vos préférences.

Troquez le mobilier ancien pour des équipements tendances et modernes

Il peut s’avérer inutile de casser votre salle de bain pour tout reconstruire. Si vous avez choisi de refaire vous-même votre salle de bain, c’est que vous l’avez compris. Le fait de changer le mobilier de votre pièce lui apportera une ambiance totalement différente. Certains meubles sont beaucoup trop vieux et obsolètes. Pour avoir une décoration au goût du jour, il vous suffira de les remplacer. Ainsi, pour relooker rapidement la pièce, utilisez des meubles à la fois pratiques et décoratifs.

Vous pouvez acheter des articles préfabriqués ou encore opter pour une solution sur mesure, qui sera naturellement plus coûteuse. Les meubles suspendus sont très à la mode par exemple. Ils permettent de créer de l’espace dans votre salle de bain tout en lui apportant une touche ultra moderne. Il existe même des meubles deux en un qui servent à la fois de rangement et portent des vasques. N’est-ce pas génial pour refaire soi-même sa salle de bain !

Ajoutez des accessoires décoratifs

Tout comme vous le faites avec votre pièce de vie ou votre chambre, ajoutez des petites décorations apportera de la vie à votre salle de bain. Achetez des rideaux colorés, avec des motifs attrayants. Choisissez des teintes chaudes qui viendront contraster avec les couleurs claires et sobres de vos murs. Mais vous pouvez aussi choisir de faire un mariage en couleurs qui est tout aussi fabuleux.

Des ranges linges sophistiqués et designs apporteront eux aussi de la fraicheur à votre salle de bain. Pour une ambiance nature ou champêtre, vous pourrez utiliser des paniers tissés en guise de rangement. Certains rangements sont également en métal et donnent un aspect industrie à votre salle de bain.

La ventilation c’est important

Même si vous avez choisi de refaire votre salle de bain seul et non pas de confier les travaux à un professionnel, pensez à la ventilation. Naturellement, cette pièce est en général humide. Pour éviter que la moisissure ne commence à apparaitre, vous devez mettre en place un système de ventilation. Une ventilation mécanique contrôlée VMC ferait très bien l’affaire et vous évitera de nettoyer chaque jour. Elle est non seulement performante, mais peu couteuse.

Il est également possible de créer un système de ventilation de la manière la plus naturelle. Il vous suffira alors de poser des grilles d’aération en ciblant les endroits les plus sensibles à l’humidité. Au final, il est tout à fait possible de refaire soi-même sa salle de bain sans toutefois dépenser de grosses sommes d’argent.

ma-douche.fr
Les avis de nos clients
Regarder la Vidéo
Regarder la Vidéo
Regarder la Vidéo
Regarder la Vidéo
Les certifications et garanties de Ma-Douche.fr (Groupe LGE)