Refaire sa salle de bain seul
Accueil
Guides et Actualites

Refaire sa salle de bain seul

Refaire sa salle de bain seul

CONTACTEZ-NOUS

Nos responsables d'agence sont a votre disposition !

Vous voulez donner un coup de neuf à votre décoration intérieure ! Rénover sa salle de bain est une bonne option. De plus, vous n’êtes pas obligé d’effectuer de lourds travaux pour raviver l’éclat de cette pièce d’une haute importance. Il est tout à fait possible de refaire sa salle de bain seul en effectuant des petites rénovations simples et peu couteuses. Même si vous n’êtes pas un grand bricoleur, vous pouvez tout de même relooker votre baignoire, ajouter des meubles modernes, ou refaire la peinture sur les carreaux. Vous avez l’impression que ça fait beaucoup ? Installez-vous et lisez nos astuces pour réussir cette rénovation avec brio.

Commencez par désencombrer la salle de bain en faisant un tri de vos affaires

Il suffit que la salle de bain soit bondée de vieilles affaires que vous n’utilisez plus pour qu’elle perde son éclat. La première étape consiste à les enlever toute pour laisser place à votre imagination. Refaire sa salle de bain seul demande premièrement de visualiser les éléments à exploiter. D’ailleurs que tous les changements commencent toujours par un tri des affaires. Le vieux linge de toilette, la pharmacie, les produits de beauté obsolètes, vous devez absolument tout enlever avant de vous mettre au travail.

Faites un arrêt sur l’aménagement

Une fois que vous avez procédé au tri de vos affaires, une réorganisation s’impose. Réfléchissez à où mettre quoi pour créer une parfaite harmonie. Vous souhaitez installer une douche à l’italienne, une baignoire, il faudra déjà détecter la position idéale pour leur aménagement. Les meubles de votre salle de bain sont les éléments primordiaux à prendre en compte lors d’une telle rénovation. Les modèles les plus à la mode sont les meubles suspendus. Refaire soi-même sa salle de bain nécessite en effet des recherches. Étant donné que vous ne travaillez pas avec un professionnel, il faudra vous informer vous-même des tendances du moment.

Refaire sa salle de bain soi-même peut être une entreprise gratifiante, mais cela nécessite quelques conseils pour garantir que votre projet de rénovation se déroule bien. Vous devrez choisir le bon carrelage pour le sol et les murs, sélectionner une nouvelle baignoire ou une douche, décider de l'emplacement du lavabo ou de la vasque, et aménager l'espace de manière fonctionnelle. Tout cela doit être fait tout en respectant un budget raisonnable.

Pour commencer, il est essentiel de déterminer le style de déco que vous souhaitez pour votre nouvelle salle de bain. Vous pouvez puiser des idées dans les magazines de salles de bains modernes ou en ligne. Une fois que vous avez une vision claire de votre projet, vous pouvez choisir les matériaux et les équipements appropriés. Le carrelage, la robinetterie, les meubles de salle de bain, tout doit être sélectionné avec soin pour créer une nouvelle salle de bain qui correspond à votre style.

N'oubliez pas de tenir compte du prix des produits et des matériaux que vous choisirez, car cela peut influencer considérablement le coût total de votre renovation. Si vous n'êtes pas sûr de vos compétences en bricolage, il peut être judicieux de demander un devis à un professionnel pour obtenir une estimation plus précise des travaux à réaliser.

En fin de compte, refaire sa salle de bain soi-même peut être une expérience gratifiante, mais cela demande de la planification, des astuces, et des connaissances en renovation. Avec les bons conseils et les bons produits, vous pouvez créer une nouvelle salle de bain magnifique qui sera à la hauteur de vos attentes.

Un peu de peinture sur les sanitaires et la baignoire

L’aspect vieillissant que renvoie votre salle de bain est très souvent marqué par des couleurs ternes des meubles. Rein qu’à penser qu’il faut les remplacer vous en avez des sueurs froides ? Alors, sortez les pinceaux. Vous trouverez une peinture adaptée pour les sanitaires. Vous pouvez opter pour la peinture en résine époxy qui adhère naturellement et ravive l’éclat de vos équipements. Vos sanitaires et votre baignoire en ressortiront comme neuf.

Cela vous permettra de donner une touche de modernité à votre salle de bain sans avoir à dépenser beaucoup d'argent. De plus, la peinture en résine époxy offre une grande variété de couleurs et de finitions, ce qui vous permettra de personnaliser votre salle de bain selon votre style préféré.

N'oubliez pas de préparer soigneusement les surfaces avant de commencer à peindre, en nettoyant et en dégraissant correctement les meubles et les sanitaires. Une fois que vous aurez terminé, vous serez surpris de la transformation de votre salle de bain sans avoir eu à remplacer tous les meubles. C'est une astuce simple mais efficace pour rénover l'apparence de votre salle de bain à moindre coût.

Repeindre le carrelage c’est intéressant

De nombreuses personnes se posent la question de savoir : comment refaire sa salle de bain soi-même ? La réponse est simple. Il vous suffit de changer ce qui se fait vieux et d’ajouter des détails que vous aimez. Vous pouvez refaire votre salle de bain sans casser le carrelage, il suffit de le repeindre plutôt que le changer, ce qui entrainerait de lourds travaux et des dépenses énormes. Il existe des peintures spécialement faites pour le carrelage. En procédant ainsi, vous pourrez recouvrir le carrelage vieillissant, mais surtout apporter une touche personnelle à votre pièce.

Lorsque vous renovez votre salle de bain, vous pouvez également envisager de remplacer la robinetterie pour lui donner un aspect plus moderne. Les astuces pour amenager votre salle de bain de manière moderne sans trop dépenser incluent l'utilisation de miroirs et d'éclairages bien placés pour agrandir visuellement l'espace. Vous pouvez également opter pour des produits de salle de bain économiques mais élégants pour rester dans votre budget.

N'oubliez pas que vous pouvez toujours demander des conseils à un professionnel pour vous aider à planifier et à exécuter votre projet de rénovation de salle de bain. Avec un peu de créativité et d'effort, vous pouvez transformer votre salle de bain sans avoir à engager des travaux coûteux.

Pensez au sol de la salle de bain

Après le carrelage ou les murs, pensez aussi à rénover le sol de votre salle de bain. Ici, vous devez être très pointilleux sur le matériau utilisé. Pour une salle de bain, il faut toujours choisir un matériau résistant à l’eau. Pour refaire soi-même sa salle de bain, il faut limiter les gros travaux. Vous pouvez donc opter pour revêtement en PVC pour recouvrir le carrelage du sol. C’est une excellente alternative pour des travaux économiques. Il est même possible d’utiliser ce type de matériau pour le revêtement des murs et même du plafond. Pour cette dernière partie, vous pouvez utiliser du lambris en PVC et pour les couleurs, vous choisirez selon vos préférences.

Le choix du matériau de sol est essentiel dans une salle de bain, car il est constamment exposé à l'eau. Le PVC est un matériau résistant à l'humidité, facile à entretenir, et il offre de nombreuses options de design. Cela vous permettra d'ajouter une touche de déco à votre salle de bain tout en renovant le sol de manière économique.

En résumé, lorsque vous décidez de refaire votre salle de bain seul, pensez à choisir des matériaux adaptés à l'environnement humide de la salle de bain. Le PVC peut être une solution polyvalente pour les sols, les murs, et même le plafond, tout en respectant votre budget de renovation.

Troquez le mobilier ancien pour des équipements tendances et modernes

Il peut s’avérer inutile de casser votre salle de bain pour tout reconstruire. Si vous avez choisi de refaire vous-même votre salle de bain, c’est que vous l’avez compris. Le fait de changer le mobilier de votre pièce lui apportera une ambiance totalement différente. Certains meubles sont beaucoup trop vieux et obsolètes. Pour avoir une décoration au goût du jour, il vous suffira de les remplacer. Ainsi, pour relooker rapidement la pièce, utilisez des meubles à la fois pratiques et décoratifs.

Vous pouvez acheter des articles préfabriqués ou encore opter pour une solution sur mesure, qui sera naturellement plus coûteuse. Les meubles suspendus sont très à la mode par exemple. Ils permettent de créer de l’espace dans votre salle de bain tout en lui apportant une touche ultra moderne. Il existe même des meubles deux en un qui servent à la fois de rangement et portent des vasques. N’est-ce pas génial pour refaire soi-même sa salle de bain !

Cette approche vous permettra de donner un tout nouveau look à votre salle de bain sans avoir à entreprendre d'importants travaux de rénovation. En choisissant des meubles fonctionnels et esthétiques, vous pourrez créer un espace de salle de bain moderne qui correspond à vos goûts personnels.

Ajoutez des accessoires décoratifs

Tout comme vous le faites avec votre pièce de vie ou votre chambre, ajoutez des petites décorations apportera de la vie à votre salle de bain. Achetez des rideaux colorés, avec des motifs attrayants. Choisissez des teintes chaudes qui viendront contraster avec les couleurs claires et sobres de vos murs. Mais vous pouvez aussi choisir de faire un mariage en couleurs qui est tout aussi fabuleux.

Des ranges linges sophistiqués et designs apporteront eux aussi de la fraicheur à votre salle de bain. Pour une ambiance nature ou champêtre, vous pourrez utiliser des paniers tissés en guise de rangement. Certains rangements sont également en métal et donnent un aspect industrie à votre salle de bain.

L'ajout de petites touches décoratives peut vraiment transformer l'ambiance de votre salle de bain et la rendre plus accueillante et esthétique. N'ayez pas peur d'explorer différents styles et de jouer avec les couleurs pour créer une salle de bain qui reflète votre personnalité et vos goûts en matière de déco.

La ventilation c’est important

Même si vous avez choisi de refaire votre salle de bain seul et non pas de confier les travaux à un professionnel, pensez à la ventilation. Naturellement, cette pièce est en général humide. Pour éviter que la moisissure ne commence à apparaitre, vous devez mettre en place un système de ventilation. Une ventilation mécanique contrôlée VMC ferait très bien l’affaire et vous évitera de nettoyer chaque jour. Elle est non seulement performante, mais peu couteuse.

Il est également possible de créer un système de ventilation de la manière la plus naturelle. Il vous suffira alors de poser des grilles d’aération en ciblant les endroits les plus sensibles à l’humidité. Au final, il est tout à fait possible de refaire soi-même sa salle de bain sans toutefois dépenser de grosses sommes d’argent.

La ventilation est un aspect essentiel à prendre en compte lors de la rénovation de votre salle de bain, car elle contribue à maintenir un environnement sain et à prévenir les problèmes liés à l'humidité. Que vous optiez pour une VMC ou des grilles d'aération, assurez-vous que votre salle de bain soit bien ventilée pour garantir sa durabilité et votre confort.

guides & actualités

Decouvrir d'autres articles
Image
Sol de douche antidérapant senior pour limiter le risque de chute

Découvrez nos options pour sécuriser votre douche senior. Revêtements, tapis et accessoires. Prévenir les chutes chez les seni...

9 Nov
Image
Comment réparer un carrelage de salle de bains fissuré ? - Etapes et...

Découvrez comment réparer un carrelage de salle de bains fissuré étape par étape et comment prévenir les fissures futures. C...

9 Nov
Image
Nettoyage douche italienne : Astuces et erreurs à éviter

Conservez votre douche italienne propre avec nos astuces. Évitez les erreurs courantes. Nettoyage efficace avec produits naturels...

9 Nov
Image
Comment entretenir un receveur de douche ? - Le guide pratique !

Découvrez des conseils pour nettoyer et prendre soin de votre receveur de douche, assurant ainsi sa durabilité et votre confort ...

9 Nov
Image
Conseils pour une douche italienne qui durera longtemps : Les pièges ...

Découvrez comment éviter les erreurs courantes lors de l'installation et de l'entretien d'une douche italienne pour garantir sa ...

9 Nov
Image
Douche italienne ouverte ou fermée : laquelle choisir

Découvrez les avantages et inconvénients des douches italiennes ouvertes et fermées pour faire le meilleur choix dans votre sal...

9 Nov

madouche

Les Certifications & garanties de Ma-Douche.fr (Groupe LGE)