Les travaux de rénovation sont parfois nécessaires pour améliorer les conditions de vie dans un logement. Il peut s’agir de toute la maison ou seulement d’une pièce maîtresse comme la salle de bain. Cependant, rénover entièrement une salle de bain selon ses envies n’est pas forcément à la portée de tous. Les principales causes sont liées au manque de moyen financier. C’est pour pallier ce problème que l’ANAH propose des aides financières pour la rénovation salle de bain ANAH. Voici pour vous un petit aperçu de ces aides.
L’Agence nationale de l’habitat est l’une des plus grandes structures d’aides à la rénovation de votre logement en général et de votre salle de bain en particulier. Les catégories d’aides sont variées et disponibles pour les retraités et les personnes âgées de plus de 70 ans, les salariés du secteur privé en perte de leur autonomie, un propriétaire occupant, un propriétaire bailleur et son locataire. Elle propose une multitude d’offres d’aides accessibles sous certaines conditions. L’ANAH est donc très sollicitée pour les aides travaux salle de bain.
Le logement à rénover doit impérativement appartenir à celui qui effectue la demande d’aide financière pour rénovation salle de bain ANAH : le senior ou le salarié qui héberge un parent. Il doit également faire office de logement principal de l’individu. De plus, il doit l’occuper pendant 6 mois au minimum après la fin des travaux.
Pour bénéficier de n’importe quel type d’aide de l’ANAH pour le projet salle de bain, les revenus doivent être en dessous d’un seuil de ressources fixé sur le plan national.
Les aides de l’ANAH pour rénovation salle de bain ne sont pas cumulables avec les Prêts à Taux Zéro. Vous devez donc ne pas avoir reçu ce type de prêt au minimum 5 ans avant la demande d’aide.
Cette condition tient compte de la date de la validation de la demande. Le logement peut être également déclaré insalubre ou hors normes.
L’ANAH propose pour vos travaux de rénovation plusieurs types de subventions aux plafonds prédéfinis. Ces aides sont attribuées en fonction de la nature des travaux à effectuer. Pour une rénovation de salle de bain, deux types catégories d’aides sont disponibles. Il s’agit de l’aide habiter serein et de l’aide habiter sain.
Il s’agit d’une aide de réhabilitation de logement pour le rendre habitable. Elle concerne les logements délabrés, en mauvais états. Si votre salle de bain est insalubre et nécessite une réhabilitation complète, c’est l’option idéale. Dans cette offre, L’ANAH aide salle de bain propose de prendre en charge 50 % des frais des travaux lourds. Toutefois, le plafond de l’offre d’aide est fixé à 50?000 euros hors taxe. De plus, cette offre ne couvre pas les travaux de décoration ou liés à une construction neuve.
L’aide financière ANAH pour rénovation salle de bain intitulée « habiter sain » est une aide pour les travaux d’amélioration. Elle vise principalement à sécuriser votre logement et le rendre sain. L’objectif est d’améliorer le logement pour qu’il soit adapté à l’âge et aux handicaps. Elle couvre également la moitié du coût total des travaux de la rénovation. Son plafond est fixé à 20?000 euros hors taxe.
L’ANAH vous propose, pour votre projet de rénovation de salle de bain, une prime cumulable avec les autres aides. Il s’agit de la prime "habiter mieux". Pour en bénéficier, il faut, en plus de remplir les conditions de base précitées, réaliser des économies d’énergie d’au moins 20 %. En d’autres termes, si les travaux de rénovation sont achevés et vous permettent de réaliser des économies à hauteur de 20 à 25 % sur votre consommation d’énergie habituelle, les services d’aides de l’ANAH vous octroient la prime directement. Elle vient compléter les aides précédentes en couvrant 10 % du montant total hors taxe des travaux de rénovation.
L’ANAH propose également des aides financières pour la rénovation de salle de bain pour les personnes âgées. Ces aides sont spécifiques aux seniors et tiennent compte de leur situation. Elles prévoient des solutions supplémentaires pour simplifier la vie des aînés : pour une douche plus adaptée et facile d’accès par exemple ils peuvent bénéficier des aides pour remplacer une baignoire par une douche.
Les offres d’aide de l’ANAH couvrent les travaux lourds. Il peut s’agir de changer le lavabo pour un autre sans pied, de remplacer une baignoire par une douche de plain-pied qui est plus facile d’utilisation pour les seniors, installer un mitigeur pour régler la température de l’eau, régler le chauffage, l’éclairage et bien d’autres.
Pour bénéficier d’une des offres d’aides de l’ANAH, il faut au préalable vous assurer que vous remplissez toutes les conditions de base. Ensuite, faire une vérification des conditions supplémentaires qui peuvent varier en fonction de l’offre. Enfin, vous devez constituer un dossier ANAH salle de bain pour faire une demande d’aide à l’ANAH pour la rénovation de votre salle de bain. Pour ce faire, vous devez faire votre demande en ligne en suivant quelques étapes. Si vous n’êtes pas très doué avec les outils informatiques, vous pouvez vous faire aider au cours de la procédure de demande.
La première étape consiste à vérifier si vous êtes éligibles pour recevoir une aide salle de bain. L’agence se charge elle-même de vérifier si vous respectez les conditions minimales pour bénéficier d’une des aides disponibles. Si ce n’est pas le cas, vous serez dirigé vers un autre service pour bénéficier d’un autre type d’aide. Vous devez simplement soumettre votre numéro d’avis d’imposition et votre numéro fiscal. Si vous êtes éligibles, vous serez autorisés à créer un compte.
Une fois la vérification effectuée, vous devez créer un compte en utilisant une adresse mail et un mot de passe. C’est ce compte qui sera utilisé tout au long de la procédure de demande. Vous serez ensuite mis en relation avec les professionnels des services d’attribution des aides pour un suivi de votre dossier. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide de l’ANAH pour rénovation salle de bain.
Les subventions ANAH pour salle de bain sont généralement attribuées à la fin des travaux de rénovation. Les avances ne sont pas impossibles, mais disponibles sous certaines conditions. Le montant total que vous recevrez comme subvention est calculé à partir de l’ensemble des factures. Une fois les travaux effectués, les devis fournis par les ouvriers doivent être transmis à l’agence. En fonction de la nature de l’aide, le montant de l’aide est calculé et transmis par virement bancaire. Vous pouvez également effectuer une simulation gratuite de demande d’aides avant de vous lancer.
L’ANAH vous permet donc d’effectuer plusieurs demandes d’aides pour refaire votre salle de bain. En effet, une nouvelle demande peut être faite 5 ans plus tard pour adapter à nouveau la salle de bain aux nouvelles conditions de vie et aux besoins.