Très appréciée pour son confort et l’originalité de son design, la douche italienne a le vent en poupe en ce moment, notamment auprès des seniors. Étant de plain-pied, pas besoin de lever le pied pour y entrer, d’où sa facilité d’utilisation. En plus d’être ultra pratique, elle est nettement moins encombrante qu’une baignoire classique. Elle est donc recommandée pour les petites salles de bain, car elle permet de gagner de l’espace. De plus en plus, la douche à l’italienne est privilégiée par rapport aux douches classiques. Si vous aussi vous souhaitez remplacer la baignoire par une douche italienne, cet article vous donne toutes les informations dont vous avez besoin. Quelles sont les différentes étapes nécessaires et combien coûte le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne ? On vous dit tout.

Remplacer baignoire par douche italienne : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Avant toute chose, il est important que vous en sachiez davantage sur les exigences et le niveau de difficulté d’un tel projet. En effet, la pose d’une douche italienne demande un certain savoir-faire. Pour une pose réussie, vous devez mesurer, tracer, détruire, poser et faire des finitions, ce qui demande du temps, du travail ainsi que tout un panel d’équipements et accessoires.

Le remplacement baignoire par douche italienne senior se fait en plusieurs étapes dont l’une des plus importantes est l’évacuation des eaux. Il faut respecter une certaine pente, ce qui rend la tâche encore plus complexe. Cependant, il existe différentes techniques pour remplacer facilement votre baignoire par une douche à l’italienne.

Caractéristiques techniques et avantages d’une douche italienne ?

En plein dans la tendance actuelle, la douche italienne est souvent assimilée au confort, au design, à la modernité et surtout à la créativité. Située à fleur de sol, ce type de douche possède un receveur carrelé, avec des matières antidérapantes, et hautement résistantes à la glisse. Avec ou sans paroi, cette douche se démarque par son côté très original, laissant ainsi place à la créativité.

Avant de remplacer la baignoire par une douche italienne, il est important de savoir les avantages qu’elle offre. Pour commencer, elle est facile d’accès, même par les personnes à mobilité réduire et les seniors. Elle affiche généralement un design inédit que vous ne manquerez pas d’apprécier. Facile d’entretien, la douche italienne s’adapte parfaitement bien à tous les styles et toutes les tailles de salles de bain, y compris les plus petites. La douche italienne est modulable, ce qui signifie que vous pouvez la personnaliser selon vos envies et vos besoins.

Intégrer deux colonnes de douche plutôt qu’une est une option qui vous est offerte. Compte tenu de tous les avantages offerts, remplacer une baignoire par une douche italienne est une alternative intéressante. Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous prendrez du plaisir à réaliser ces travaux.

Remplacer la baignoire par une douche italienne : les étapes nécessaires

Discrète et peu imposante, la douche italienne s’installe facilement, à condition de savoir comment s’y prendre. Avant de procéder à l’installation proprement dite, une phase de préparation est nécessaire. Découvrez ci- après les différentes étapes nécessaires.

La phase de préparation et d’installation du panneau de mise à niveau

Pour commencer, vous devrez enlever la baignoire de son lit. Une fois que c’est fait, recouvrez les parois de la salle de bain avec un revêtement adapté. Il est préférable d’opter pour un matériau parfaitement étanche et qui résiste bien à la chaleur. Cependant, le design les motifs et les couleurs sont des éléments à prendre également en compte.

Une fois cette étape terminée, vous devez effectuer la mise en place du panneau de mise à niveau. Cette étape est très importante, car elle permettra de rendre douche plus accessible notamment pour les seniors et personnes à mobilité réduite. Les dimensions de ces derniers doivent correspondre à l’espace disponible. Parce que remplacer la baignoire par une douche italienne est un travail minutieux, vous devez donc le choisir avec soin. D’ailleurs, il existe sur le marché des modèles préconçus et disponibles en différents formats.

Installation des équipements

Une fois la mise à niveau effectuée, continuez par l’installation de l’avaloir, dans l’espace réservé à cet effet. Procédez ensuite à l’installation du receveur. A ce nouveau, il est primordial de prévoir une pente de 2 cm par mètre, afin de faciliter l’évacuation des eaux. Il existe également sur le marché des modèles préconçus, qui remplissent toutes les exigences en la matière. Choisissez un receveur ultra adhésif, qui va se coller parfaitement à la mise à niveau.

Dans le processus de remplacement baignoire par douche italienne senior, l’étape suivante consiste à insérer l’avaloir dans le corps du siphon. Une fois que c’est fait, recouvrez le sol de la natte étanche utilisée pour recouvrir les murs au préalable. Chaque angle de la douche doit être minutieusement travaillé avec du ciment-colle étanche ainsi que les liaisons mur-mur. Faites-en de même autour des arrivées d’eau qui doivent être parfaitement étanches. Le carrelage peut alors commencer. Mais avant, la mise en place du siphon doit être faite, en tenant compte de l’épaisseur du carrelage. 

Délimitez le receveur du reste de la salle de bain avant de commencer à poser les carreaux. Une fois que vous avez préparé le mélange de colle à carrelage, vous devez encoller le receveur de manière progressive à l’aide d’une spatule crantée. Faites-en de même avec le dos des carreaux, que vous poserez un à un. Répétez la même opération avec les murs et laissez sécher avant de commencer les finitions.

Les finitions

Lorsque vous remplacez une baignoire par une douche italienne existante, le système d’évacuation des eaux est déjà installé. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à effectuer la pose des éléments de la douche et effectuer les finitions.

Pour profiter du confort et de tout l’espace offert par douche italienne, vous pouvez dès maintenant en faire installer une chez vous. Cependant, vous devez prévoir un budget conséquent en fonction de la taille et des éléments de personnalisation que vous souhaitez intégrer dans votre douche. Vous devez compter entre 600 et 1000 € pour une douche d’entrée de gamme. Le haut de gamme de situe dans la fourchette de prix comprise entre 3000 € et plus.

ma-douche.fr
Les avis de nos clients
Regarder la Vidéo
Regarder la Vidéo
Regarder la Vidéo
Regarder la Vidéo
Les certifications et garanties de Ma-Douche.fr (Groupe LGE)