Tous les seniors n’apprécient pas les maisons de retraite. Malgré leurs coûts relativement élevés, ces institutions n’apportent pas toujours une assistance optimale aux personnes âgées. C’est pourquoi celles-ci préfèrent dans la plupart des cas rester chez elles pendant leurs vieux jours. Toutefois, cette décision implique une restructuration de leur logement. Celle-ci concerne plusieurs pièces, dont la douche. Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses subventions qui peuvent vous aider à réduire votre participation sur les travaux d’aménagement.
Vous pouvez bénéficier d’un plan d’action personnalisé pour une douche gratuite senior auprès de la caisse nationale d’assurance vieillesse. L’objectif de cette subvention est de participer à l’amélioration du confort du sénior. Cette aide concerne aussi plusieurs types de travaux d’aménagement et est soumise aux conditions suivantes :
Par ailleurs, avant de déclarer une personne éligible à cette aide, un agent de la caisse nationale d’assurance vieillesse effectue une visite de son domicile.
L’aide Action Logement peut atteindre 5000 euros. Elle vous aide à restructurer une douche ou une salle de bain pour les besoins d’un senior ou d’une personne à mobilité réduite. L’âge fait partie des conditions pour bénéficier de cette aide puisqu’elle s’adresse uniquement aux individus de plus de 70 ans. L’autre critère concerne les revenus qui doivent être relativement modestes. Quant aux travaux pris en charge par l’aide Action logement, ils ne se limitent pas à la douche.
En effet, il est également possible d’utiliser le montant de la subvention pour installer un nouveau w.c., une baignoire, etc.
Vous pouvez aussi solliciter votre caisse de retraite pour une douche gratuite pour les seniors. Cette institution a en effet mis en place 3 formats qui vont dans ce sens.
Le kit de prévention s’adresse aux personnes de plus de 55 ans. Le montant du kit prévention est lui aussi déterminé par l’ampleur des travaux. C’est la raison pour laquelle la caisse de retraite dépêche un ergothérapeute sur place pour les évaluer.
L’aide habitat prend en charge les travaux d’accessibilité à hauteur de 3500 euros, ce qui correspond en moyenne à 65 % des travaux. Toutefois, elle applique les mêmes mesures que les aides départementales puisque les personnes bénéficiant d’un revenu élevé reçoivent une faible subvention.
Cette aide concerne particulièrement les anciens employés du secteur privé et elle est sans conditions de ressources. Cependant, vous ne pouvez pas en bénéficier si votre âge est inférieur à 75 ans.
Les aides de l’ANAH pour une douche destinée aux seniors permettent elles aussi de subventionner la rénovation de salles de bain. La particularité de l’accompagnement ANAH douche gratuite senior est qu’il ne se limite pas qu’aux travaux d’aménagement de cette pièce. En réalité, les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat servent majoritairement à effectuer des travaux qui participeront à l’amélioration de l’autonomie d’une personne.
Il faut aussi rappeler que la subvention de anah pour une douche italienne prend également en compte l’installation de la baignoire. Quant au contenu de l’aide de l’anah, il est assez variable. En effet, cet accompagnement prend en compte entre 35 et 50 % du montant des travaux de rénovation de la douche.
En dehors de l’aide de l’anah pour une salle de bain gratuite pour personne âgée, vous pouvez également prendre des renseignements du côté des mesures fiscales. Il s’agit également de leviers permettant aux seniors de bénéficier de travaux améliorant leur autonomie.
Ici, la TVA est réduite de 5 % et elle s’applique à tous types de travaux à partir du moment où ceux-ci concernent la recherche du confort pour les seniors. Toutefois, et comme c’est le cas pour plusieurs aides aux personnes âgées, vous devez réunir certaines conditions pour bénéficier de la TVA à taux réduit. Les plus importantes concernent le logement (il doit avoir plus de 2 ans d’existence) et les travaux qui doivent être effectués par un professionnel.
Cette subvention concerne 25 % du montant des travaux et prend en compte aussi bien la main-d’œuvre que l’achat des différents équipements. Par ailleurs, elle possède un plafond qui est de 10?000 euros pour les couples et de 5000 euros pour les célibataires. Le crédit d’impôt englobe les équipements de sécurité, les installations sanitaires, etc.
Les seniors qui souhaitent faire réaliser des travaux de rénovation en rapport avec leur douche pourront également s’appuyer sur des aides provenant de différentes associations. Les plus impliquées dans ce type d’aides de salle de bain gratuite pour personne âgée sont notamment l’Agence nationale pour l’information sur le logement et la fédération nationale d’habitat et développement.
Par ailleurs, les bénéficiaires des subventions des associations sont accompagnés tout au long du projet. Ils sont notamment suivis par des professionnels qui évaluent l’étendue de leurs besoins dans les moindres détails. La mission de ces spécialistes va encore plus loin puisqu’ils se rendent également disponibles pour accompagner les seniors pour tout ce qui concerne les démarches administratives.
Les aides départementales s’adressent aux personnes de plus de 60 ans. Elles peuvent aider à l’installation d’une salle de bain gratuite pour personne âgée, mais également pour beaucoup d’autres travaux. L’objectif des aides départementales est en réalité de participer à une amélioration de l’autonomie des seniors. C’est pourquoi vous pouvez aussi la demander pour installer des barres d’appui, des systèmes d’assistance et de surveillance à distance, etc.
En fonction de votre département d’appartenance, vous pouvez donc recevoir une Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile. Celle-ci n’est soumise à aucune condition de ressource et vous aidera à installer ou rénover votre douche. Il convient toutefois de rappeler que le montant de l’APA est étroitement lié aux revenus du bénéficiaire. En effet, une personne avec un revenu élevé ne peut prétendre qu’à une allocation faible.